eToro
5 stars

Tradez avec eToro

eToro est une référence du trading en ligne et permet de trader sur de nombreuses valeurs. Que vous soyez débutant ou confirmé, la plateforme eToro saura vous donner les outils pour faire fructifier votre capital. De plus, aucune commission n'est à prévoir sur le trading d'actions !

Avantages
  • Pas de frais sur le trading d'actions
  • Interface claire et intuitive sur mobile et PC
  • Plus de 10 millions d'utilisateurs
Brokers

Trading 212 avis : peut-on se fier à ce broker ?

single-image

Le trading en ligne est une activité fortement méconnue sur bien des aspects. Beaucoup de personnes étrangères à ce milieu s’imaginent que pour se mettre à trader, il faut préalablement avoir une grosse somme d’argent et avoir une très longue expérience dans le domaine des marchés financiers.

S’il est vrai que des connaissances approfondies peuvent fortement aider dans la pratique du trading, il est complètement erroné, en tout cas aujourd’hui, de dire qu’il est impératif d’être un expert en économie riche pour trader. Le trading est à la portée de tout le monde et il est possible de démarrer son business avec une somme d’argent modeste.

La seule chose requise est une compréhension minimale du marché et de ses mécanismes, et ceci peut s’apprendre de manière très rapide, en consultant des tutoriels gratuits sur internet, ou en s’abonnant à des formations sur des sites de courtage en ligne. 

Aujourd’hui, les plateformes où l’on peut trader ne se comptent plus et nous avons à disposition tous les types d’offres, de mécanismes et de marchés, mais le seul problème est que les arnaques se sont multipliées plus subtiles les unes que les autres, et qu’il est difficile de les éviter, surtout lorsque l’on débute.

Aujourd’hui, notre article sera consacré à une analyse au sujet du broker Trading 212, afin de vérifier s’il est fiable, mais aussi s’il s’agit d’une plateforme de qualité.

Présentation de Trading 212

Trading 212 est un site proposant des services de courtage en ligne, comme son nom l’indique, spécialisé dans le marché des contrats sur la différence (CFD). C’est une plateforme très récente, présente sur le marché depuis 2017 seulement, mais qui a toutefois, su faire parler d’elle assez rapidement, nous verrons pourquoi. trading 212 avis

Elle possède un siège physique à Londres et dispose d’une approbation de l’instance de réglementation en vigueur au Royaume Uni, à savoir la Financial Conduct Authority (FCA), qui soutient qu’il ne s’agit à priori pas d’une arnaque.

En réalité, l’histoire de Trading 212 remonte à plus loin, puisqu’il opérait auparavant en Bulgarie sous le nom d’Avus Capital, puis fut incorporé au niveau du Royaume Uni en 2013, avant de se renouveler et changer de nom en 2017. Il ne s’agit donc pas à proprement parler d’un nouveau site de courtage, mais d’une plateforme ressuscitée.

La fiabilité du broker Trading 212

La fiabilité d’une plateforme de courtage en ligne est le critère le plus important à vérifier et de très loin. Le brokers mafieux se sont tellement multipliés que les escroqueries sont aujourd’hui monnaie courante et les statistiques des montants escroqués entre 2010 et 2020 s’élèvent à plusieurs milliards d’euros. Somme énorme qui démontre la triste réalité et le danger de s’aventurer dans le trading sans prendre les précautions nécessaires.

Côté régulation, Trading 212 bénéficie, comme nous l’avons dit de l’approbation de la FCA anglaise, mais pas que. Puisqu’il opérait auparavant en Bulgarie, il disposait et dispose à ce jour de la réglementation de la Financial Services Commission. Pour couronner le tout, Trading 212 est

aussi agréé par la CySEC chypriote. Ce trio d’accréditation ne semble pas laisser planer de doute sur la fiabilité du broker, qui ne figure pas non plus dans la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers européenne (AMF).

Toutefois, même s’il s’agit à priori d’un broker sûr, nous ne saurons trop vous conseiller de trader avec prudence et parcimonie sur tous le marchés des CFD, en prenant deux principales mesures de sécurité :

  • N’investissez pas des sommes d’argent qui vous semblent importantes et que vous n’oseriez perdre.
  • Évitez d’avoir recours à l’utilisation des effets de levier, qui pourraient multiplier vos pertes, bien plus que la somme investie.

L’application mobile de Trading 212

Le broker Trading 212 dispose d’une application mobile, idéale pour les traders qui se déplacent où passent leurs journées loin de leur PC et veulent suivre malgré cela, l’évolution des marchés en temps réel. Toutefois, beaucoup d’applications de brokers ne sont pas à la hauteur de la version PC, avec des bugs, des interfaces mal formées, des fonctionnalités fortement réduites, etc, mais est-ce le cas de Trading 212 ? Apparemment pas.trading 212 avis

L’application mobile de Trading 212 dispose d’une interface agréable et simple d’utilisation, c’est le moins que l’on puisse dire. Elle semble dépourvue de bugs et fonctionne de manière optimale, avec toutes les fonctionnalités nécessaires. Vous pourrez donc très bien observer l’évolution des marchés financiers lorsque vous serez en déplacement, à partir de votre smartphone, sans rencontrer de problèmes.

Les points faibles de Trading 212

Inutile de faire durer le suspense plus longtemps, Trading 212, même s’il présente une fiabilité qu’il est difficile de remettre en question, il est loin d’être parfait. En effet, nous nous sommes rendus compte, lors de notre analyse, de beaucoup de défauts que présente le broker et que nous allons mettre en lumière sans plus tarder.

Des formations incomplètes et hors sujet

Comme beaucoup d’autres sites de courtage, Trading212 propose à ses clients débutants d’avoir accès à des formations, qui leur permettraient de mieux saisir les concepts et rouages de ce vaste et complexe domaine qu’est le courtage, afin qu’ils puissent mieux débuter leurs activités, plus intelligemment et de manière sûre.

Seulement, le contenu de ces formations laisse à désirer, elles ne font qu’indiquer les outils utilisables sur la plateforme ainsi que le rôle de ces derniers, mais ne parlent en aucun cas du concept de trading de manière générale. Ce n’est donc ni plus ni moins que de l’argent perdu pour les personnes qui souscriront à ces formations, car elles n’en sortiront pas plus instruites qu’avant.

Le service client, pas à la hauteur

Le service client fait partie des caractéristiques les plus importantes d’un broker, mais aussi de n’importe quel entreprise. En analysant la qualité du service client d’une société, vous pourrez savoir quelle aide vous recevrez en cas de problème, et dans le cadre du trading, s’adresser au service client pour des pertes d’argent inexpliquées ou de non aboutissement d’une transaction, doit absolument être accompagné d’une réponse dans les plus brefs délais.

Le service client de Trading 212, s’il affirme être disponible 24h/24 et 7j/7,  est loin de tenir ses promesses. Plusieurs clients se sont plaints du fait de ne pas recevoir de réponses, après des jours d’attente, pour des sujets qui pourraient être gênants pour la plateforme. Ceci constitue un manque d’honnêteté total et il est important de le souligner.

L’inteface de Trading 212, pas très élaborée

L’interface qu’offre un broker sur son site à ses différents clients peut paraître être critère de seconde zone, mais c’est tout de même une chose importante. Naviguer en permanence sur une interface qui ne nous plaît pas forcément peut nous lasser à terme et faire perdre tout plaisir au fait de trader, ce n’est donc pas un paramètre à négliger. trading 212 avis

Il faut reconnaître à l’interface de Trading 212 qu’elle est légère, loin d’être surchargée d’icônes et informations inutiles, la navigation y est donc agréable. Cependant, la qualité de la mise en forme et notamment des graphiques laisse à désirer. Lorsque l’on compare cette dernière avec ce que l’on peut trouver chez des brokers concurrents, il n’y a pas photo, on peut trouver bien mieux ailleurs.

Ce qu’il faut retenir de Trading 212

Trading 212 est un broker à qui l’on peut largement accorder sa confiance, compte tenu des différents organismes qui assurent son intégrité. Toutefois, comme pour tous les brokers spécialisés dans les CFD’s, il faudra être d’une vigilance permanente et ne jamais se laisser aller à des prises de risque trop grandes.

Ce que l’on n’aime moins en revanche, c’est la disponibilité du service client, qui est loin d’être optimale, voire même inexistante parfois. Les avis des clients à ce sujet donnent l’impression que dès que l’on pose des questions gênantes pour la société, ou qu’on fait part de notre déception, le service client reste muet.

Ce type de comportements ne peut pas être toléré à nos yeux, c’est pourquoi, nous vous déconseillons de vous inscrire sur une plateforme pareille. Vous devrez donc voir ailleurs pour trader et nous vous proposons le broker Alvexo, qui corrige tous les inconvénients affichés par Trading 212.

Présentation de Alvexo, le broker qui ne vous décevra pas

Les raisons pour lesquelles nous choisissons Alvexo comme exemple d’une bonne plateforme sont multiples. Alvexo est une plateforme de courtage en ligne d’origine chypriote apparue en 2009 sur le marché et qui est réglementée par l’autorité de contrôle en place, à savoir la Cyprus Securities and Exchange Commission, plus connue sous le sigle de CySEC. Il est le produit de la société VPR Safe Financial Group Limited, dirigée par Yael Kleinman.

Pour commencer, disons que Alvexo bénéficie d’une réputation auprès des traders que l’on ne saurait qualifier par un autre terme que très positive. Quel que soit le site où vous vous rendez, vous vous apercevrez que l’écrasante majorité des commentaires lui sont favorables et il en est de même pour les articles dédiés à son analyse.

Service client de Alvexo, entièrement à votre service

Contrairement à ce que l’on a vu du côté de Trading 212, nous avons avec Alvexo, une disponibilité en bonne et due forme de ce que devrait être un service client, c’est à dire des réponses précises, courtoises et surtout dans des délais très brefs.

De plus, le service client de Alvexo est entièrement composé d’experts dans le domaine du trading, maîtrisant parfaitement leurs sujets, c’est pourquoi leurs réponses sont toujours claires et pédagogiques. Vous pouvez même leur demander des conseils ou poser des question relatives au courtage, puisqu’il s’agit de leur spécialité. Il y a 3 façons de contacter le service client de Alvexotrading 212 avis

  • En leur adressant un e mail,
  • en les contactant via le tchat de l’application,
  • en leur envoyant un message sur les réseaux sociaux,
  • en les joignant par téléphone.

Le live tchat et l’appel téléphonique semble être les moyens les plus rapides pour obtenir une réponse de leur part.

Les formations de Alvexo aident à mieux comprendre le trading

Alvexo, tout comme Trading 212, propose à ses clients des formations ayant pour but de les initier au trading, pour ceux qui n’en ont pas encore saisi les principes et rouages. Seulement, cette fois, à l’inverse de Trading 212, ces formations sont réellement efficaces, bien structurées et abordent les concepts du trading, de manière générale puis s’approfondissant peu à peu.

Il ne s’agit pas d’un travail bâclé qui se contente d’enseigner l’utilité de quelques outils, mais d’une vraie pédagogie, efficace. C’est donc encore un point fort pour Alvexo, qui corrige les lacunes de Trading 212.

La sécurité, domaine non négligé par Alvexo

La sécurité des données n’est pas la fiabilité d’un broker. En effet, même si l’on a affaire à une plateforme honnête et avec de bonnes intentions, cela n’empêche pas que la sécurité peut y être vulnérable et puisse laisser des portes ouvertes aux pirates.

Alvexo accorde une grande importance à la sécurité de ses comptes clients et des transactions et travaille en collaboration avec la CySEC pour bâtir son système de sécurité. Les meilleurs pare-feux y sont installés et des technologies avancées comme le Rapid SSL pour la gestion du trafic web son utilisées. Il n’y a donc à priori, aucune raison de se soucier de la sécurité chez Alvexo.

Entre Trading 212 et Alvexo, le choix est vite fait

Pour faire un résumé de la comparaison entre les deux brokers, faisons un petit récapitulatif. Trading 212 présente bel et bien des avantages qu’on ne peut lui nier, cependant, nous estimons qu’il s’agit d’un broker pas encore à la hauteur au niveau de la forme puisque son interface, même si elle n’est pas horrible, reste critiquable, mais surtout à cause de son service client qui ne vient pas en aide aux clients dans la difficulté ou qui ont des réclamations à faire, ainsi que les formations incomplètes qu’il propose pouvant induire en erreur les débutants.

Alvexo est tout l’inverse, met l’accent sur un accueil irréprochable de son service client et soigne le contenu de ses formations, afin d’offrir la meilleure pédagogie possible.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Articles similaires