Comment passer un ordre de bourse ?
Vous souhaitez tout savoir des ordres de bourse ? Comment les passer, en quoi ils consistent et à qui sont les acteurs de cette opération ? Notre article apportera des réponses à toutes ces questions !
Passer un ordre en Bourse
Tout d'abord, si vous ne connaissez pas la définition d'un ordre de bourse ou si vous ne savez pas de quoi il s'agit exactement, un ordre de bourse représente une instruction que le client fait parvenir à intermédiaire ou à son dépositaire. Cet ordre de Bourse peut être le fait d'acheter ou de vendre des valeurs mobilières.
Un ordre de Bourse doit répondre à certaines conditions importantes pour qu'il soit exécuté convenablement, ainsi, un ordre de Bourse doit contenir des mentions obligatoires et doit être sous forme de fiche remplie par le client et signé par ce dernier.
Quelles sont les mentions obligatoires ?
Les mentions obligatoires qui doivent être présentes sur un ordre sont plusieurs. Il faut mentionner, le sens de l'opération (s'il s'agit d'une vente ou d'un achat), le nom de la valeur ainsi que son code, la quantité des titres, le prix et la validité car un ordre dont la validité n'est pas précisée est valable pendant 30 jours calendaire.
Comment passer un ordre de Bourse ?
Pour passer un ordre de Bourse, le principe est simple, il faut qu'il y est un intermédiaire par lequel l'ordre va passer. Pour ce faire, il faut passer par l'une de ces alternatives :
- Déposer l'ordre de Bourse auprès de son intermédiaire;
- Téléphoner à une société de Bourse;
- Utiliser un site de trading en ligne.
Il y a aussi plusieurs types de mentions concernant la transmission de l'ordre par une société de Bourse vers une plateforme de cotation. Les différents types de mentions sont les suivantes : à cours limité, au marché, au marché limité et à déclenchement.
Ordre à cours limité
Un ordre à cours limité doit être libellé avec un prix fix, ce prix fix représente le prix maximum s'il s'agit d'un achat du prix minimum s'il s'agit d'une vente.
Ordre au marché
Ce type d'ordre n'est accompagné d'aucun prix, il est donc fait pour être exécuté en fonction de la quantité et des ordres présents sur la feuille de marché.
Et lorsque l'ordre est introduit lors en plein milieu d'une séance de cotation en continu, avec des valeurs cotées en continu uniquement, l'ordre sera exécuté face à autant de limites de cours qui sont sur la feuille de marché que sa quantité le requièrt, et le principe est le même pour la quantité non exécutée sans limite de cours.
Ordre à déclenchement
Il s'agit là d'un ordre qui rend possible le fait de se désigner en tant qu'acheteur ou vendeur à partir d'un cours bien déterminé ce cours est désigné en tant que seuil de déclenchement et il y a cinq types d'ordres à déclenchements différents : un seuil de déclenchement (stop order), une plage de déclenchement, un seuil de déclenchement inverse, un seuil de déclenchement suiveur, une plage de déclenchement suiveur. Le seuil quant à lui, est défini par rapport à plusieurs facteurs dont : le dernier cours traité, la meilleure limite à l'achat et la meilleure limite à la vente.