eToro
5 stars

Tradez avec eToro

eToro est une référence du trading en ligne et permet de trader sur de nombreuses valeurs. Que vous soyez débutant ou confirmé, la plateforme eToro saura vous donner les outils pour faire fructifier votre capital. De plus, aucune commission n'est à prévoir sur le trading d'actions !

Avantages
  • Pas de frais sur le trading d'actions
  • Interface claire et intuitive sur mobile et PC
  • Plus de 10 millions d'utilisateurs
Brokers

Meilleur site de trading : comment faire le choix idéal ?

single-image

Les temps modernes ont connu une révolution au niveau des marchés boursiers, ce que beaucoup d’experts ont appelé la « démocratisation des marchés financiers ». Effectivement, n’importe quelle personne de nos jours désireuse de se lancer dans le trading en bourse peut le faire, avec des petites sommes d’investissement jusqu’aux plus grandes. Cette révolution est due au trading en ligne. Plus besoin de se déplacer en bourse ou de faire appel aux services d’un courtier, vous pouvez désormais gérer vous-même vos investissements en bourse à partir de chez vous.

Il existe un bon nombre de sites Web et de plateformes en ligne qui offrent des services de courtage en ligne, chacune ses caractéristiques et chacune offre différents avantages et inconvénients. Le choix d’une plateforme de trading en ligne peut être une tâche compliquée pour les traders, spécialement les personnes qui débutent dans ce domaine. Pour ce faire, nous vous offrons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur comment choisir le site de trading qui vous correspond le mieux, ainsi qu’une petite sélection des meilleurs sites et plateformes de trading en ligne.

Qu’est-ce qu’un site de trading en ligne au juste ?

Le trading en général signifie la négociation d’actifs financiers, il consiste à passer des ordres d’achat ou de vente de titres en bourse. Cette action se fait par l’intermédiaire d’un courtier en bourse. Le trading en ligne consiste à acheter ou vendre des produits boursiers directement sur Internet, via des sites Web de trading, ou ce qu’on appelle des courtiers en ligne, à titre d’exemple, le site web eToro ou la plateforme de trading Metatrader 5. Pour pouvoir trader sur un site Web en ligne, il vous faut trois choses toutes simples :

  • un ordinateur, une tablette ou votre appareil mobile ;
  • une bonne connexion à Internet ;
  • choisir votre site Web pour trader.

Si l’équipement nécessaire pour trader en ligne est simpliste et ne nécessite pas de grands moyens, notez qu’il représente un risque de perte important, ce risque ne dépend pas seulement de l’évolution des marchés financiers, mais de plusieurs aspects dont l’aspect psychologique, les connaissances de base en bourse et spécialement de l’adaptabilité du site Web ou la plateforme choisie pour trader en ligne. C’est pourquoi, il est impératif de bien choisir sa plateforme de trading en ligne. Dans ce qui suit, vous trouverez une présentation approfondie des différents éléments sur lesquels nous avons basé notre sélection des meilleurs sites de trading en ligne.

Un site de trading offrant sécurité et fiabilité

Trader sur des plateformes en ligne est un investissement, tous vos échanges sont basés sur votre argent. Alors, le premier critère à vérifier c’est la sécurité. Un site de trading doit être à l’abri des arnaques, du piratage ou des risques des vols.

Un site de trading régulé

C’est le b.a. ba ! La plupart du temps, les sites régulés en Europe sont les plus fiables. Se lancer sur un site Web ou une plateforme non régulée, c’est se jeter en plein cœur d’une arnaque, pour deux raisons simples :

  • le courtier en ligne choisi peut modifier les cours des actifs à sa guise ;
  • vous risquez de ne jamais être payé.

site trading regule

Chaque site Web de trading en ligne affiche son certificat de régulation sur sa plateforme. Le rôle de la régulation est de surveiller l’activité du courtier en ligne, assurer l’épanouissement des traders et éviter les quelconques arnaques. Il existe cinq principaux régulateurs de l’activité des sites Web de trading en ligne :

  • CySec : Cyprus Securities and Exchange commission ;
  • Mifid : Markets in Financial Instruments Directive ;
  • MFSA : Malta Financial Services Authority ;
  • Banque de France : AMF (Autorité des marchés financiers) ou REGAFI (Registre des Agents Financiers) ;
  • FCA : Financial Conduct Authority.

Moyens de paiement et protection des données

Un site de trading en ligne qui mérite ce nom doit assurer la protection des données de ses utilisateurs, notamment les données bancaires ainsi que les informations personnelles fournies au moment de l’inscription, voire :

  • nom et prénom ;
  • date et lieu de naissance ;
  • adresse postale ;
  • numéro de pièce d’identité ;
  • numéro d’identité fiscale.

Un site de trading en ligne digne de ce nom offre également une multitude de choix de moyens de paiement, en termes de dépôts et de retraits, aux traders, cela leur permet une tranquillité concernant le fait de choisir le moyen de paiement qui leur convient, bien sûr, à la limite sécuritaire qui évitera toute possibilité de fraude. La plupart des sites de trading offrent principalement les moyens de paiement suivants :

  • carte de débit/crédit Visa et MasterCard ;
  • portefeuilles électroniques : Neteller, Skrill, PayPal, etc. ;
  • cartes prépayées : comme Neosurf ;
  • virement bancaire.

Vérification post-inscription

Un site Web de trading en ligne assure la sécurité des personnes contre une quelconque situation de vol à travers une demande de vérification des données personnelles ou bancaires. Se lançant dans le trading en ligne, préparez-vous à justifier vos informations personnelles et bancaires en envoyant des photos ou des scans des justificatifs suivants :

  • pièce d’identité ;
  • justificatif de domicile ;
  • moyens de paiement.

Les retraits

La fiabilité d’un site Web de trading en ligne repose en grande partie sur le paiement des gains réalisés suite aux investissements des traders, et surtout dans la durée de leur traitement. Renseignez-vous en lisant les différents avis des traders et des experts du domaine à propos du paiement des gains et du délai de traitement du retrait.

Des critères plus pratiques

Une fois que vous aurez décidé de vous lancer dans l’univers des investissements, il est essentiel de trouver le meilleur site pour trader en ligne. La plupart des traders se basent principalement sur la sécurité, ils optent principalement pour la fiabilité du site Web de trading. Certes, il s’agit d’un critère indiscutable, mais ce n’est pas tout, il existe nombre de critères à vérifier avant de choisir sa plateforme de trading afin d’optimiser au maximum son investissement et son expérience dans ce domaine passionnant.

L’interface de votre site de trading

Comme pour chaque plateforme en ligne, il faut à l’utilisateur un temps d’adaptation. Vous comprenez alors que le temps d’adaptation joue un rôle clé, plus la plateforme du site Web de trading en ligne est rapidement adaptable auprès d’un grand nombre de traders, plus ce site Web de trading sera prisé. Le temps d’adaptation dépend de la simplicité et de l’intuitivité de la plateforme. produits financiers site de trading

Donc, le site de trading doit être en mesure d’offrir une interface simple, ergonomique, intuitive, sophistiquée et complète. Avec, de plus, un menu principal facile d’accès et compréhensible, qui gère l’ensemble des outils de l’interface. Aussi, la possibilité de personnalisation de cette interface est la bienvenue, par exemple, le trader doit être en mesure de créer une liste de ses actifs favoris.

Se former à utiliser cette plateforme

Les meilleurs sites Web de trading offrent un mode de démonstration aux utilisateurs, appelé aussi compte virtuel. Il peut sembler sans nécessité, mais c’est tout à fait le contraire. Le mode démonstration avec de l’argent fictif permet, surtout aux traders novices, trois choses principales :

  • s’adapter et se familiariser à la plateforme ;
  • approfondir ses connaissances des marchés financiers ;
  • construire une stratégie de trading à court et à long terme.

Certains sites Web de trading en ligne offrent des formations gratuites aux nouveaux traders inscrits, à condition de faire un premier dépôt.

Les produits financiers

Avoir un large choix de produits financiers sur lesquels vous pouvez trader vous offre la possibilité de diversifier votre investissement et ainsi l’optimiser. Plus le choix des produits financiers proposés est large et diversifiés, plus le nombre de traders attirés sera grand. Les produits financiers les plus prisés chez les traders les plus expérimentés sont :

  • les actions ;
  • les devises et paires de devises ;
  • les matières premières ;
  • les ETFs et trackers ;
  • les indices.

En plus de ces produits financiers, sachez que les crypto-monnaies sont très appréciées et très à la mode actuellement, ainsi, les plateformes offrant la possibilité d’investir dans les monnaies électroniques telles que les Bitcoins sont les plateformes les plus utilisées.

Graphiques et outils d’analyse technique

S’investir avec sérieux et rigueur en bourse est un point incontournable pour minimiser ses risques de pertes et optimiser ses gains. Cet investissement passe obligatoirement par une étude des marchés financiers, un suivi sérieux de l’actualité, mais aussi des études graphiques et des analyses techniques de l’évolution temporelle de chaque actif sur lequel vous tradez.

graphique site de trading

Pour ce faire, chaque plateforme de trading en ligne offre les graphiques d’évolution sur plusieurs périodes, et pour faciliter l’analyse de ces graphiques, divers outils techniques sont offerts. Le nombre de ces outils et leur diversité sont très importants pour que chacun puisse se retrouver dans son plat, les principaux outils techniques et les plus connus sont :

  • le BB MACD : il comporte un ensemble d’indicateurs en plus des bandes de Bollinger ;
  • les flèches CCI : spécialement pour les Forex – devises, ce sont des indicateurs de prévision d’achat ou de vente ;
  • le FRAMA : moyenne mobile adaptative fractale ;
  • le BW MFI : indice de facilitation du marché ;
  • les lignes de support ou de résistance : montrent les plus bas cours d’un actif ainsi que les plus hauts cours de ce dernier sur une période précise.

Flexibilité des positions

L’épanouissement d’un trader en ligne est très important, ne pas se sentir limité, avoir plus de flexibilité sur ses positions d’achats et de ventes, définir de nombreux paramètres pour ses positions d’investissement représentent tous des critères indispensables. Vous devez donc :

  • avoir le choix entre investir un montant précis ou choisir le nombre de titres de votre investissement ;
  • choisir d’investir avec effet de levier ou sans : l’effet de levier, c’est s’endetter auprès du courtier pour élever sa capacité d’investissement, des frais sont perçus suite à cette opération. Un effet de levier élevé augmente les risques de perte ;
  • définir votre limite de pertes (Stop Loss) et votre limite de gains (Take Profit).

Le dépôt minimal

Chaque site de trading en ligne exige un minimum de dépôt, allant de 10 € jusqu’à 5 000 €. Ce critère est vraiment pratique, surtout pour quelqu’un qui veut débuter dans le trading, ou pour les investisseurs à petit budget. Un minimum de dépôt élevé peut faire fuir beaucoup d’investisseurs.

Les frais de courtage et de retrait d’un site de trading

Tous les traders et experts du trading se mettront d’accord que rien ne sert d’investir si la somme des différents frais coûtera plus cher que votre investissement.

D’abord, nous retrouvons les frais d’arbitrage. Ces frais sont appliqués spécialement lorsque l’investisseur choisit d’ouvrir des positions d’achats ou de ventes avec effet de levier ou même pour certains actifs sans effet de levier. Ce sont des frais journaliers appliqués sur les positions ouvertes, les CFDs, ces frais sont adaptés selon un pourcentage précis sur le montant total d’investissement. Notez que sur le long terme, ils peuvent coûter cher.

Ensuite, nous avons les frais de retrait. Pour quelques-uns des meilleurs sites Web de trading en ligne, il n’existe aucuns frais de retrait appliqués. Pour d’autres, les frais de retrait vont à partir de 5 €. À titre d’exemple, si vous faites un retrait de 100 € et que les frais de retrait sont de 10 €, vous recevrez alors 90 €.

Le trading social, un bon plus !

Le trading social est à la pointe de la technologie boursière en ligne moderne. Lancé pour la première fois par le site Web eToro en 2010, il connut directement un grand succès. Les plateformes de trading représentent actuellement un grand réseau social pour investisseurs. Les traders de ces sites de trading peuvent désormais interagir entre eux, via des publications, des commentaires et des tags. Chacun peut partager sa propre expérience, ses analyses et ses stratégies. Le trading social ne s’arrête pas là, les traders peuvent faire ce qu’on appelle du « copy trading ». Une option révolutionnaire du courtage en ligne, les traders peuvent copier les positions d’achats et de ventes d’autres traders plus compétents et plus performants. C’est une belle option surtout pour les novices du trading. Les copieurs indiquent le montant à copier et le trader à copier, la plateforme s’occupera du reste. Les traders copiés percevront un pourcentage des actifs sous gestion.

trading social site de trading en ligne

Certains sites Web de trading proposent aussi des portfolios à copier, ces derniers regroupant un ensemble de différents actifs et qui sont gérés par des professionnels du trading.

Posséder ses actifs, pas primordial mais important !

Il s’agit donc d’investir directement sur les actifs et produits financiers proposés par la plateforme de trading choisie. Cela vous permet de posséder réellement les titres dans lesquels vous avez investi. En réalité, c’est le cas de la plupart des courtiers en ligne, vous n’aurez pas besoin d’ouvrir un compte titre, ils vous permettent de prendre des positions boursières sans être officiellement propriétaire des titres achetés ou vendus. Maintenant, tout dépend de votre choix, certains investisseurs voient en ce critère une opportunité, d’autres veulent de l’assurance, spécialement les investisseurs à long terme. Selon ces derniers, posséder ses actifs est important, car cela vous évitera une perte totale de votre capital investi, vous serez imposable aux yeux de l’Etat mais vous serez assuré pour votre investissement.

Le service client, un critère à part

Un souci de paiement, une erreur de calcul, un bug sur votre compte… Tout cela peut arriver ! Un site Web de trading en ligne digne de ce nom se doit d’avoir un service client et des conseillers actifs, courtois et surtout efficaces. Pour beaucoup de plateformes, les conseillers jouent le rôle, malheureusement, de chasseurs de clients.

service client site de trading en ligne

Les sites Web de trading en ligne qui offrent un accompagnement à leurs investisseurs, qui sont très réactifs, qui sont surtout joignables rapidement via mail, téléphone ou live chat pour certaines plateformes, et en plusieurs langues (eToro à titre d’exemple est joignable en 21 langues différentes) ont un grand point positif à leur compte. Car en cas de soucis, il s’agira sûrement de votre argent, vous serez très heureux de voir votre problème réglé dans les plus brefs délais.

Les meilleurs sites de trading aujourd’hui

En conclusion, nous vous offrons une petite liste des meilleurs sites de trading en ligne. Notre analyse s’est principalement basée sur les critères cités plus haut, mais aussi sur les avis des traders utilisant ces plateformes de trading en ligne, ainsi que sur les analyses d’experts et de professionnels de l’investissement boursier en ligne.

  • eToro : un choix d’excellence. Il s’agit d’une interface simple et intuitive, offrant un large choix de produits financiers, des outils d’analyse performants, des avis favorables à sa grande majorité.
  • Boursorama : facilité, rapidité, richesse des analyses boursières, diversité des outils avec les prix les plus compétitifs, toutes représentent des qualités infaillibles, spécialement pour les traders français, ce courtier constitue donc un choix luxueux.
  • IQ Option : il s’agit d’une plateforme très développée, simple à utiliser et rapide, offrant confiance et fiabilité. Les meilleurs retraits minimaux d’investissement sur le marché.
  • Binck : imposant des frais un peu plus élevés, mais la qualité de sa plateforme et de son service client en fait un des meilleurs.
  • Metatrader 5 : une plateforme accessible via différents sites Web, beaucoup de traders trouvent leur bonheur, une des plateformes les plus fiables de l’histoire.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Articles similaires