Non classé

Qu’est ce qu’une introduction en bourse ?

single-image

La bouse est un marché très prometteur puisqu’il a la réputation de pouvoir faire gagner à ses partisans des sommes assez grandes en un temps record. Alors si vous êtes curieux et intéressé par la bourse et que c’est dans vos projets de vous introduire et investir en bourse, notre article se fera une joie de vous renseigner en profondeur sur les étapes par lesquelles il faudra passer, mais aussi sur l’attitude et les attentes qu’il faudra avoir.

Comprendre ce qu’est la bourse : définition 

La bourse est un marché réglementé par les autorités des marchés financiers (AMF), c’est un lieu qui réunis les agents à capacité de financement et les agents à besoin de financement, c’est à ce niveau que les entreprises proposent des fractions de leur capital (les titres) et les vendent sous forme d’actions. Ce marché est divisé en deux grandes parties :

  • le marché primaire ;
  • le marché secondaire.

Pour ce qui est du marché primaire, il est caractérisé par le fait est qu’il représente l’endroit où les titres sont proposés en bourse pour la première fois. Le principe d’un investissement en bourse est l’achat des actions des entreprises pour ensuite recevoir des dividendes lorsque celles-ci réalisent des bénéfices. Ce dividende en question est un pourcentage du bénéfice qu’un actionnaire reçoit et plus le bénéfice est grand plus le pourcentage se voit augmenter. Sur le marché secondaire ces titres sont proposés de gré à gré

comprendre ce qu’est la bourse : definition

En effet, sur ce marché, les actions qui y sont proposées sont de seconde main et sont échangées entre les actionnaires et sans intermédiaire, ce deuxième marché est très spéculatif, mais également volatile et difficile à prédire et donc incertain.

Comment les entreprises sont-elles introduites en bourse et à qui sont proposées les actions ?

Les entreprises et les sociétés peuvent être introduites en bourses de différentes manières et selon différents processus :

  • l’offre à prix ouvert ;
  • l’offre à prix ferme ;
  • l’offre à prix minimal.

La particularité d’une OPO est que les prix et le nombre d’actions qui seront sur le marché seront définies à partir du moment où l’entreprise en question reçoit la totalité des ordres (de demandes), ce type d’offre est généralement destinée aux investisseurs individuels via des intermédiaires financiers.

Comment s’introduire en bourse en tant que particulier ?

En tant que particulier, s’introduire en bourse peut être une action qui est assez intimidante pour les novices. C’est pour cette raison qu’il existe ce qu’on appelle « les brokers », ces brokers sont une sorte d'intermédiaires boursiers qui vous aideront à faire vos premiers pas en bourse en seulement quelques clics et de manière très simple. En effet, il s’agit de plusieurs plateformes qui sont accessibles à tous les types d’investisseurs et qui vous proposeront des investissements dans plusieurs domaines : la crypto-monnaie, actions et obligations, les sites de pari, etc. En effectuant votre inscription sur ce genre de plateforme vous aurez toutes les informations nécessaires, et cela pour effectuer le bon investissement au bon moment. Cependant il faut tout de même savoir que la bourse est un marché risqué qui peut vous faire gagner beaucoup, mais peut vous faire perdre beaucoup, spécialement lorsque vous en êtes à vos débuts.  

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Articles similaires