eToro
5 stars

Tradez avec eToro

eToro est une référence du trading en ligne et permet de trader sur de nombreuses valeurs. Que vous soyez débutant ou confirmé, la plateforme eToro saura vous donner les outils pour faire fructifier votre capital. De plus, aucune commission n'est à prévoir sur le trading d'actions !

Avantages
  • Pas de frais sur le trading d'actions
  • Interface claire et intuitive sur mobile et PC
  • Plus de 10 millions d'utilisateurs
Brokers

Avis UFX : pourquoi faut-il éviter ce broker ?

single-image

UFX est un broker originaire de Chypre et créé en 2007, puis régulé quatre ans plus tard par la CySEC 4. Le broker a également subi beaucoup de changements au sein de son administration et donc ses prestations, pour prendre sa forme finale en 2014.

Aujourd’hui, les traders restent majoritairement perplexes sur l’intégrité de ce broker et doutent de ses intentions, puisqu’il a déjà changé de nom plusieurs fois d’une part, et ne dispose d’aucune agrégation de la banque de France d’une autre part.

Mais qu’est-ce qu’on sait réellement de ce broker ? Et peut-on vraiment lui faire confiance ? Nous répondrons à toutes ces questions un peu plus bas dans l’article !

Qu’avons-nous trouvé sur le broker UFX depuis sa création ?

Même si le courtier UFX a pu gagner sa régulation auprès de la CySEC, il est de nature à rappeler que la compagnie a pris plus de quatre ans avant d’être reconnue par une entité officielle.

En effet, cela est une conséquence due aux grandes difficultés et faux pas qu’a pu encourir le broker à cause d’une très mauvaise gestion initiale.

Selon nos enquêtes, le broker avait du mal à résoudre ses problèmes à cause de conflits entre les patrons au sein de sa direction, et ainsi UFX a, tant bien que mal, forcé sa mise en ligne parmi les autres courtiers, en trouvant des compromis pouvant être incorrects et donc qui arrangeraient tout le monde, sauf bien sûr les clients.

On notera également que la compagnie a changé plusieurs fois son nom, dans le but de se protéger contre tous les litiges et les poursuites judiciaires.

Que vaut concrètement la régulation de UFX ?

Une grande partie des traders se retrouvent souvent escroqués, en croyant que tous les courtiers qui ont comme régulation la Cysec sont performants.

Or, si on prend le broker UFX, on doit d’abord rappeler que, contrairement à des brokers comme Alvexo par exemple, il n’a pu obtenir ce titre de régulation que très tardivement.

Autre point qui peut mettre en garde, la Cysec a émis beaucoup de rappels à l’ordre et mises en garde envers le broker, ce dernier est d’ailleurs poursuivi pour une valeur litige de 100 000 € en ce moment et ce jugement est loin d’être le premier puisqu’il lui a déjà fallu rembourser plus de 150 000 € en l’an 2015.

Ainsi, le broker collectionne de plus en plus les événements impactant sa réputation, surtout après une plainte d’un gros client assez connu sur le magazine Forbes.

Pour ce qui est de la régulation concernant les certifications dans l’utilisation et l’investissement des monnaies virtuelles cryptées, nous noterons que le broker, sous la déception de tous ses clients, ne gère pas les monnaies cryptées, qui sont la monnaie du futur et les plus utilisées au sein des courtiers de nos jours.

Ainsi, le broker UFX fait encore partie des rares courtiers qui ne proposent pas de services de crypto-monnaies sur leurs plateformes, qui sont censés nous permettre de nous approfondir sur nos trades, et donc ce qui vous donnera l’occasion de rapidement trouver des alternatives au broker, comme par exemple le courtier Alvexo, notre exemple précédant qui, quant à lui, propose plusieurs monnaies virtuelles et qui est même une référence dans le domaine.

En effet, en tant que traders professionnels, nous ne pouvons qu’inciter les plus débutants dans le domaine à utiliser et s’approfondir dans cette monnaie du futur, car présentant de très grands avantages par rapport aux autres matières.

Quels types de formations pourrez-vous rencontrer sur UFX ?

Puisque l’investissement sur Internet est de plus en plus populaire de nos jours, beaucoup de gens se convertissent au trading, voulant profiter de tous les avantages que ce dernier peut offrir, comme le télétravail en l’occurrence.

Cependant, ce métier peut présenter quelques exigences et donc nécessite quelques apprentissages plus approfondis et pointus dans le domaine, notamment dans la finance.

Ainsi, les traders avertis sont généralement démarqués par leurs bagages très complets sur le trading qui peut réunir finance, mathématiques, économie, politique, gestion, probabilités et bien sûr de l’expérience.

Ainsi, le fait d’acquérir le maximum de connaissances sur ce domaine peut rapidement influencer positivement sur votre productivité en tant que trader, et vous permettre de générer de l’argent plus régulièrement.

D’après notre expérience dans le domaine, tout apprendre sur le tas est loin d’être la chose la plus aisée ou la plus productive, car en plus d’être difficile et nécessitant un grand travail personnel, apprendre dans le tas prendra un temps considérable pour les traders encore débutants.

Ainsi, il est souvent possible de rencontrer sur la plupart des brokers des formations plus ou moins complètes selon le broker, pour acquérir le nécessaire en termes d’enrichissement du savoir sur les méthodes de trading, ces formations peuvent englober entre autres :

  • Des cours sous forme de vidéos.
  • Des contenus en format PDF.
  • Des Foire Aux Questions ( FAQ ).
  • Des cours personnalisés encadrés par le service client.

De plus, vous pourrez rencontrer sur le broker Alvexo des simulateurs et des modes spectateurs, pour vous inspirer des traders professionnels en suivant leurs parcours ainsi que leurs trades en temps réel.

Cependant, sur le broker UFX, vous ne pourrez voir rien de tout cela, mis à part une section FAQ qui, à première vue, peut inspirer confiance et est plus ou moins pédagogique, mais après examen minutieux, nous avons remarqué que chaque question pertinente nécessite un appel au service client pour l’obtention d’un retour, sans aucune réponse directe sur la plateforme.

Et figurez-vous que même les réponses de nos appels au service client que nous avons reçues étaient très aléatoires, parfois ces deniers nous envoyaient balader sans aucun professionnalisme, et encore moins de politesse. Chose qui nous a vitement fait baisser les bras sur le fait de continuer à travailler sur ce broker.

UFX avec un professionnalisme qui laisse sérieusement à désirer

En faisant un tour sur la plateforme UFX, vous tomberez souvent sur des postes qui vous encourageront à utiliser des outils disponibles sur le broker, mais qui sont particulièrement risqués. En effet, et d’après notre analyse, le broker ne se soucierait pas des intérêts de ses traders débutants et les pousserait même à utiliser ses options pro afin de leur extirper le maximum d’argent, sans que ces derniers ne fassent réellement de bons bénéfices.

Et cela nous a grandement déçu puisque les bons brokers à l’image d’Alvexo sont bien au courant que cela est dans leurs intérêts de faire en sorte que leurs clients débutants soient très à l’aise sur la plateforme, et veillent à ce qu’ils tradent pendant longtemps sur le site sans qu’ils ne se lassent et cherchent à vite quitter le courtier.

Aussi, il semblerait que les clients du broker restent pour lui son dernier souci et comptent très peu, ce qui nous laisse penser encore cette fois-ci que ce courtier n’est vraiment pas digne de notre confiance.

Impressions sur notre petit tour sur l’interface du broker UFX

Lors de notre ouverture de la plateforme UFX, nous avons remarqué qu’il était possible de visiter le site sans inscription, l’interface du broker est assez moyenne en termes d’accueil et de présentation de données, car ces dernières se positionnent les unes sur les autres, ce qui ferait penser que la plateforme subit beaucoup de bugs sur ses affichages dynamiques, chose assez regrettable. Mais cela n’est pas très grave, voyons voir la suite !

Si nous jetons un coup d’œil sur les données mises en place à propos des options, ainsi que les outils de trading, nous noterons que ce dernier affiche une liste très longue de données qui sont pour la plupart d’entre elles pas encore disponibles sur le broker, ce dernier mentionne que les outils seront disponibles ultérieurement sans préciser quand.

Quant à l’affichage du menu de payement, nous avons eu l’occasion de voir tout ce que le courtier propose comme modes de payement, bien sûr nous savons déjà que le broker ne propose aucune monnaie virtuelle comme le Bitcoin, mais ce dernier limite largement ses moyens de payement physiques, puisqu’il n’accepte, d’après son menu de modes de payement, que :

  • Les cartes bancaires : Visa.
  • Les payements électroniques : Payoneer.
  • La cartes de crédit : American Express ( AMEX ).
  • Les bons d’achats : Neteller.
  • Ainsi que les virements bancaires mais surtaxés.

Et donc, comme vous pouvez le voir, le courtier ne propose ni portefeuille électronique comme Paypal, ni carte électronique comme Skrill qui sont les plus utilisés sur Internet, et qui sont disponibles sur n’importe quel autre broker comme Alvexo.

Quant à l’inscription, le courtier ne manquera pas de vous épater sur sa manière de compliquer les choses à un point qui vous fera rapidement baisser les bras sur les formalités d’inscription. En effet, puisque ces dernières sont très contraignantes et nous ont pris beaucoup trop de temps pour être finalisées, notamment le fait que les inscriptions demandent des justificatifs de documents officiels qu’il faut scanner, et attendre l’approbation de l’administration du broker pour qu’ils soient validés et approuvés, avant que le compte sur la plateforme ne soit entièrement accessible.

Concrètement, notre impression générale sur l’interface est plutôt négative, rajoutons à cela un design très banal, et qui ne figurera sûrement pas dans notre top 20 des meilleurs brokers qu’on a essayés jusqu’à maintenant, et donc nous ne trouverons aucun intérêt à vous le recommander.

Quels sont les frais imposés par le broker UFX à ses clients ?

Si vous vous connectez pour la première fois sur le broker, vous allez à première vue remarquer que le broker n’impose pas de frais de dépôts lors de votre tout premier dépôt, cependant il ne faut pas trop se réjouir puisque, comme tous les brokers, le courtier UFX est loin d’être prêt à offrir de la gratuité sur sa plateforme, et il faut bien qu’il charge quelques frais pour survivre sur Internet.

Cependant, le courtier UFX ne va pas juste charger quelques frais mais carrément aller jusqu’à grotesquement escroquer ses clients, puisqu’il va obliger ces derniers à payer toute une série de frais qu’il faudra que vous gardiez à l’esprit lorsque vous utiliserez la plateforme.

En effet, contrairement à Alvexo qui, lui, n’impose que des frais de dépôt et quelques autres frais lors des cours personnalisés, ce qui est parfaitement correct, le courtier UFX utilise principalement des spreads fixes pour générer le maximum de bénéfices, qui peuvent ne pas être très avantageux pour les traders professionnels, qui, eux, préfèrent plutôt les spreads variables car plus rentables.

D’autant plus que le courtier charge également jusqu’à 39 % lors des retraits par virements bancaires, et jusqu’à 31 % pour les autres modes de payement, des taxes qui s’ajoutent aux charges de spreads, ce qui va rapidement faire chuter vos gains générés lors de vos trades.

De plus, le courtier dispose d’un effet levier qui peut monter jusqu’à 400 sur plusieurs types de devises et quelques autres matières, et donc si vous voudrez utiliser cet effet levier, vous pourrez facilement arriver à un capital de 200 000 $, ce qui pourrait être fatal pour votre investissement, puisque pas mal de traders ont déjà vécu cette mauvaise expérience.

Notre bilan final sur le courtier UFX

En toute honnêteté, travailler sur ce courtier est aujourd’hui une parfaite perte de temps et d’argent, la plateforme nous a prouvé pas mal de fois durant notre test qu’elle n’est pas prête à concurrencer les meilleurs en le domaine comme Alvexo, comme nous avons pu remarquer que le staff dédié au service client est loin encore d’être professionnel, et peut au contraire être très désagréable envers les clients, ce qui nous prouve qu’en cas de problème, chose qui peut arriver très fréquemment sur les plateformes de trading en ligne, mieux vaut ne pas compter sur lui pour nous aider à les résoudre.

Et pour finir après tous ces points noirs sur le courtier UFX, nous tranchons notre avis sur une note en-dessous de la moyenne, et donc nous vous déconseillons grandement de trader dessus, puisque nous vous recommandons plutôt de choisir un courtier qui a plus d’expérience comme Alvexo.

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Articles similaires