Tradez avec eToro
eToro est une référence du trading en ligne et permet de trader sur de nombreuses valeurs. Que vous soyez débutant ou confirmé, la plateforme eToro saura vous donner les outils pour faire fructifier votre capital. De plus, aucune commission n'est à prévoir sur le trading d'actions !
- Pas de frais sur le trading d'actions
- Interface claire et intuitive sur mobile et PC
- Plus de 10 millions d'utilisateurs
Avis Poloniex : pourquoi faut-il à tout prix éviter ce broker ?
Si se constituer un revenu passif est le rêve de beaucoup de personnes, certains en ont fait un projet grâce au trading en ligne. Il s’agit de l’une des activités boursières les plus rentables et, de ce fait, les plus prisées.
Ceci dit, il faut bien réfléchir à la plateforme de trading que l’on va utiliser parce qu’elles ne sont pas toutes fiables ni assez sécurisées. C’est pourquoi, notre équipe d’experts est allée tester le broker Poloniex et est revenue avec le rapport qui suit.
Poloniex, une décadence qui n’en finit pas
L’échange de crypto-monnaies est l’activité de trading la plus prisée, en ce moment. Poloniex est un broker qui s’y est engagé depuis 2014. Fondé aux USA la même année, il s’enregistre auprès de la CySEC (Cyprus Securities and Excange Commission). Sur cette plateforme, l’achat, la vente et l’échange d’un bon nombre de monnaies virtuelles telles que le Bitcoin ou l’Ethereum est possible.
Et comme la réputation d’un courtier en ligne est particulièrement importante, nous revenons sur une mauvaise période qu’a connue Poloniex. En effet, pendant quelques années, les traders fuyaient ce broker pour des problèmes de fiabilité. Une réputation entachée par une attaque pirate qui a remis en question tout le système de sécurité du site.
De part la forte concurrence et les offres exceptionnelles que certains brokers proposent, Poloniex a beaucoup de mal à effacer cette page noire de son histoire. Pendant ce temps, de forts lobbys comme Alvexo profitent de l’occasion pour envahir le marché mondial avec un système de sécurité solide et des offres alléchantes.
Par ailleurs, Poloniex semble rencontrer beaucoup de mal pour remonter à la surface suite à l’incident de piratage à cause des différents bugs que rencontrent ses utilisateurs sur la plateforme. D’autant plus que lorsque ces derniers partent voir ailleurs (le plus souvent chez Alvexo), ils ne reviennent pas.
Comment utiliser Poloniex ?
Ce site d’échange de crypto-monnaies ne rend pas tout le temps la vie facile à ses utilisateurs. En fait, il faut passer par plusieurs phases (contraignantes pour la plupart) avant de pouvoir utiliser la plateforme. En face, la navigation sur Alvexo est un simple jeu d’enfant.
S’inscrire sur Poloniex
Voici les étapes à suivre pour s’inscrire sur Poloniex :
- Accéder à la plateforme (à partir d’une recherche sur Google).
- Cliquer sur « S’inscrire ».
- Fournir les informations personnelles demandées (pays de résidence, coordonnées, mot de passe, etc).
- Valider les anti-bots.
- Envoyer une pièce d’identité valide scannée.
Ces étapes paressent simples dans la théorie mais c’est dans la pratique que cela se gatte à cause des bugs qui vous obligent à faire une même phase plusieurs fois. Notez que toutes les nationalités sont acceptées mais les pièces justificatives de traders habitant certains pays prennent plus de temps à être vérifiées que d’autres.
Déposer de l’argent sur Poloniex
Après avoir validé votre compte, vous voudriez sûrement y déposer des fonds virtuels. Pour cela, allez vers l’onglet des soldes en haut de la page d’accueil et cliquez sur « Retraits et dépôts ». De la longue liste de crypto-monnaies qui apparaîtra alors, choisissez celle qui vous convient. A droite de la page, vous trouverez un moteur de recherche qui vous permettra de gagner du temps. Par la suite, cliquez sur « Dépôt » et fournissez l’adresse du versement pour la ou les monnaie(s) choisie(s) afin d’alimenter votre compte.
Sachez que vous recevrez une nouvelle adresse pour chaque pièce choisie. De ce fait, nous vous conseillons de ne pas envoyer du Litecoin, à titre d’exemple, vers une adresse spécialisée dans le Bitcoin Cash. L’USDT, une crypto-monnaie équivalente à l’USD est proposée sur cette plateforme. Ainsi, vous devrez effectuer un dépôt minimal de 50 USD avec 10 USDT tout au moins pour commencer vos transactions financières. Par rapport à ce qu’il se fait sur le marché, Poloniex ne met pas vraiment toutes les chances de son côté…
Depuis l’incident des sommes volées suite à un piratage, les traders ont beaucoup de mal à faire confiance à Poloniex pour y déposer leurs fonds. D’autant plus qu’ils sont plus tranquilles chez Alvexo qui, jusque-là, n’a fait aucun faux pas.
Retirer de l’argent sur Poloniex
Les opérations de trading et d’investissements sont réalisées, sur cette plateforme sous forme de mises ou de dépositions. Quand il faut alors opter pour un Altcoin, les choix se présentent en assez grand nombre. Comme dit un peu plus haut pour les dépôts, le site dispose d’un stockage en USDT.
Bien que ce soit un avantage pour les traders désireux éviter les problèmes liés au marché des monnaies virtuelles, cela risque de limiter les utilisateurs de la plateforme dans leur liberté pour effectuer les transactions. Ceci dit, nous devons avouer qu’il peut être pratique de retirer ses fonds directement en crypto-monnaies via les portefeuilles.
Sécuriser son compte Poloniex
Comparée à la transparence dont fait preuve Alvexo quant à la sécurisation des comptes, Poloniex ne fait pas du tout le poids. Et pour cause, il ne fournit aucune information à propos de ce qu’il faut faire pour assurer la sécurisation des comptes traders.
Ceci dit, nous avons mené une investigation dans ce sens pour arriver à la conclusion suivante : Poloniex stocke une partie seulement des sommes investies. Cela dans le but de sécuriser les fonds des traders en leur permettant de réaliser des transactions rapides en empêchant les pirates d’y accéder.
En vue de ce manque de transparence sur ces modes de protection des comptes, nous vous conseillerons de faire preuve de prudence et de n’investir que de petits montants si jamais vous vous retrouvez à trader sur la plateforme Poloniex. Dans ce dernier cas, il est recommandé de procéder d’une autre façon et de se baser sur la vérification double. C’est le seul moyen qui permet de sécuriser les fonds ainsi que les données personnelles des utilisateurs.
En effet, cette double vérification via les appareils mobile est infaillible. Mais encore une fois, comment et pourquoi faire confiance à ce broker qui a perdu plus de 10 % des investissements quand on peut aller vers une plateforme beaucoup plus sûre telle qu’Alvexo ?
Les taxations appliquées par Poloniex
Il est commun que les courtiers en ligne proposant des échanges en monnaies virtuelles appliquent des frais qu’il ne faut surtout pas négliger dans son analyse. En ce sens, Poloniex ne fait évidemment pas une exception. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, il est donc important de s’informer sur ces frais avant d’entamer toute activité de trading. Cela se passe dans la rubrique « Fees » du site Poloniex.
Toutefois, il faut savoir que les prélèvements dépendent des ventes ainsi que des montants correspondant sur le site de trading Poloniex comme il suit :
- Des frais de 0,15% pour une somme allant jusqu’à 600 Bitcoins.
- Ces frais diminuent avec l’augmentation du montant échangé jusqu’à être nuls à partir de 24.000 Bitcoins.
- Les prélèvements concernant l’achat sont de 25 % et diminuent jusqu’à 0,05 % au-delà de 20.000 Bitcoins.
- Les emprunts en monnaies virtuelles sont tolérés avec 15 % de frais sur la totalité des bénéfices générés.
Sur Poloniex, on parle de taker quand l’achat se fait de manière directe aux prix du marché quand vous prenez la décision. Ceci dit, dans ce cas de figure, les prélèvements basiques sont trop élevés par rapport aux autres brokers. Toutefois, être le maker est une option plus intéressante. Il s’agit de mettre en attente des ordres qui pourraient être exécutés. Si c’est une solution avantageuse pour diminuer les frais, son inconvénient principal réside dans le fait que les ordres risquent de ne pas être exécutés en cas d’absence d’une contrepartie.
Et pour cause, les frais appliqués sur le maker sont de 0,1 % tandis qu’ils sont de 0,2 % en face. De plus, le maker aura l’avantage de voir les frais sur ses opérations de trading de grands volumes baisser.
Par ailleurs, sachez que les transactions de crypto-monnaies entre les plateformes génèrent des frais. Si, par exemple, il n’y a aucun frais pour le Ripple et le Litecoin, les prélèvements appliqués sur le Bitcoin et l’Ethereum sont, eux, très élevés.
Enfin de compte, la taxation n’est sûrement pas le point fort de Poloniex. Le lobby pourrait et devrait vraiment faire un effort dans ce sens, surtout qu’il a beaucoup à rattraper auprès de ses utilisateurs qui, rencontrant autant de difficultés financières par rapport à leurs marges de gains qui diminuent à cause des frais, fuient de plus en plus vers d’autres brokers aux meilleures offres tels qu’Alvexo.
Les avantages et l’application mobile de Poloniex
Si notre broker du jour nous déçoit beaucoup, nous devons avouer qu’il a quelques avantages.
Les avantages de Poloniex
Les quelques avantages que l’on peut trouver chez Poloniex, arriveront, peut-être, à faire oublier les nombreuses contraintes imposées par le broker à certains d’entre vous. En effet, ce dernier présente une liquidité importante, des spreads parfois serrés et des achats en position maker pas trop contraignants. Ainsi, on y trouve également une longue liste de monnaies virtuelles disponibles. Voilà, si ces quelques points sont pour vous plus importants, plus que la sécurité de vos fonds, inscrivez-vous sur Poloniex !
L’application mobile de Poloniex
Une application mobile adaptée aux smartphones et tablettes électroniques et annexée à une plateforme de trading devrait apporter plus de facilité à son utilisateur et lui permettre de vaquer à ses activités de trading même s’il est en déplacement. Cela est vrai en théorie et chez les courtiers en ligne leaders et qui se respectent comme Alvexo mais ce n’est malheureusement pas le cas de l’application Poloniex. Celle-ci est vide d’informations, de fonctionnalités et d’options. En bref, gardez-vous bien de vous y aventurer.
Les inconvénients de Poloniex
Vous vous en doutez sûrement, la liste des inconvénients de Poloniex est très longue :
- La monnaie Fiat utilisée par les débutants en trading n’est pas disponible sur cette plateforme.
- Il n’est pas possible de convertir directement les gains pour les retirer, ni de les transférer vers un compte bancaire.
- Des traders ayant beaucoup de mal à faire confiance au broker après l’attaque pirate et sa réputation entachée.
Il faut savoir que pour les traders novices, il est compliqué de se voir obligés de réaliser leurs opérations d’achat sur la base d’une monnaie virtuelle qui leur est étrangère. Par ailleurs, les frais engendrés par l’impossibilité de convertir directement ses gains sont contraignants car ils peuvent être facilement évités sur d’autres courtiers en ligne tels qu’Alvexo.
Mais ce n’est pas tout. Quand un trader rencontre un problème sur le site, il est orienté vers un service client. Partout, on affiche que ce dernier est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur plusieurs moyens de communication. Il y a le chat en ligne qui est accessible directement depuis la page d’accueil du site, l’adresse mail et un numéro de téléphone qui y sont dédiés ainsi qu’une FAQ. Cependant, les équipes de professionnels qui répondent ne sont ni efficaces ni compétentes. La durée de réponse est trop lente. Ce dernier point étant très important car dans le domaine du trading, l’expression « le temps c’est de l’argent » prend littéralement son sens.
En ce qui concerne le nombre d’actifs financiers à trader, le choix que propose Poloniex n’est pas très large. Cet inconvénient est à prendre très sérieux pour ceux qui préfèrent diversifier leurs activités. Et ils ont bien raison car cela permet de disperser les risques et, donc, de les diminuer. De plus, sachez que les emprunts sont, certes, permis, mais très conditionnés et augmentés d’intérêts que l’on ne rencontre très peu ailleurs.
Enfin, l’inconvénient qui donne le plus froid au dos est, évidemment, la question de la sécurité. Cela n’est pas seulement dû à l’opération de piratage mais aussi au fait que Poloniex n’est pas du tout transparent là-dessus.
En définitif, nous vous déconseillons fortement le broker Poloniex dont les inconvénients surpassent complètement les avantages. Orientez-vous plutôt vers Alvexo, un broker qui s’adapte au profile du trader et à ses besoins et qui est parfaitement sécurisé et transparent.