eToro
5 stars

Tradez avec eToro

eToro est une référence du trading en ligne et permet de trader sur de nombreuses valeurs. Que vous soyez débutant ou confirmé, la plateforme eToro saura vous donner les outils pour faire fructifier votre capital. De plus, aucune commission n'est à prévoir sur le trading d'actions !

Avantages
  • Pas de frais sur le trading d'actions
  • Interface claire et intuitive sur mobile et PC
  • Plus de 10 millions d'utilisateurs
Brokers

Avis Kraken : la revue objective de nos experts en trading !

single-image

La monnaie électronique prend de plus en plus de place dans le monde moderne, et beaucoup de personnes y voient déjà l’avenir de l’humanité. Ainsi, plusieurs entreprises spécialisées dans l’échange de monnaies électroniques ont vu le jour, et on appelle cela les crypto-transactions. Parmi ces entreprises, on note la présence de Kraken. Fondée en 2011, cette plateforme Web doit sa création à Jess Powell, son PDG jusqu’à nos jours. Mais plusieurs questions se posent autour de cette plateforme et de sa fiabilité, et dans l’article d’aujourd’hui, nous répondons à ces questions !

Comment fonctionne la plateforme en ligne Kraken ?

Le premier point que l’on va aborder est la plateforme, car c’est la chose la plus importante dans le cas des entreprises en ligne. Celle de Kraken présente une simplicité d’utilisation, ce qui la rend plutôt agréable aussi bien pour les experts que pour ceux qui débutent dans le monde du trading. Ce n’est cependant pas un avantage étant donné que c’est plutôt commun à toutes les plateformes en ligne.

Avant de pouvoir utiliser cette plateforme, il faudra vous y inscrire. Pour ce faire, il vous suffit de suivre scrupuleusement les étapes qui s’afficheront sur votre écran : d’abord cliquer sur le bouton “créer un compte”, puis remplir les champs avec vos informations personnelles : nom, prénom, adresse e-mail, etc. Enfin, confirmer votre inscription via le lien qui vous sera envoyé par e-mail. Par la suite, vous devrez procéder à la sécurisation de votre compte et en ce qui concerne la sécurité des comptes et la privatisation des données de ses clients, Kraken n’est pas si mal, voire même l’un des meilleurs sur la Toile.

Mais malgré cela, Kraken a connu un grand scandale lié à des problèmes au niveau de sa sécurité, mais les clients n’ont, heureusement, déploré aucun dégât grave, ni d’argent détourné. Cela ne les a pas empêchés de perdre toute confiance en cette plateforme, et personne ne peut le leur reprocher. Ainsi, vous comprendrez que c’est très logique que les traders sont maintenant très méfiants envers Kraken. Les faits ont prouvé que le système de sécurité n’est pas absolument fiable face aux pirates.

Mais nous n’abordons pas encore cela. Pour le moment, concentrons-nous sur le mode de fonctionnement de Kraken. Une de ses spécificités est qu’il vous faut, pour accéder à votre compte, vous connecter en même temps et sur votre ordinateur et sur votre téléphone. Cette fonctionnalité est censée vous protéger encore plus des problèmes liés au piratage, vu que le hacker aura besoin d’avoir accès à vos deux appareils pour vous voler, méthode peu efficace, comme nous allons le voir par la suite.

Comment se déroulent les retraits et les dépôts sur Kraken ?

En ce qui concerne les dépôts sur Kraken, il suffit de se rendre sur la case “Deposit”, puis d’effectuer votre premier versement, et la procédure concernant les retraits est similaire en tous points, à l’exception que l’onglet correspondant est “Withdraw”.

Pour les retraits, vous disposez des choix suivants :

  • Fidor bank (AG SEPA ou alors AG Wire Transfer).
  • Ou sinon SWIFT.

Cependant, il est conseillé d’avoir recours à SEPa, surtout en ce qui concerne les dépôts, et ce, car c’est un moyen beaucoup plus rapide et fiable. Mais gardez bien en tête que la plateforme Kraken ne permet pas de négocier la plupart des crypto-monnaies, mais uniquement celles qui sont les plus connues et les plus importantes. De plus, si un échange de devises cryptées est utilisé en parallèle avec un échange de devises conventionnelles, vous pouvez vous retrouver avec des résultats très satisfaisants.

Il est à noter que le site Web de Kraken vous permet d’échanger la monnaie électronique. Pour ce faire, il vous suffit d’aller vers l’onglet nommé “nouveaux ordres”, puis de choisir le montant de la somme que vous voulez changer. Gardez en tête que le prix sur le broker Kraken est sujet à des changements constants, car il est fixé par rapport aux fluctuations sur le marché international.

Pour ceux d’entre vous qui débutent dans le monde du trading et qui ne sont pas encore familiers avec les termes, on dit que le prix le plus élevé pendant les deux derniers jours, donc, les 48 heures s’appelle le 24 high, tandis que le plus bas s’appelle le 24 low.

Les frais appliqués par Kraken

Certes, Kraken offre la possibilité de s’inscrire gratuitement sur sa plateforme, chose que d’autres brokers ne feraient pas. C’est génial, mais on n’oublie pas qu’il y aura des frais plus tard. Comme dans tout site de trading, certaines opérations nécessitent le dépôt de certaines sommes d’argent, appelées ici fees et spreads. Sur Kraken, ces frais sont incontestablement excessifs, c’est d’ailleurs le point dont tout le monde se plaint et on y voit là une certaine manière de compenser la gratuité de l’inscription sur la plateforme. C’est au cours des échanges et des opérations de trading que les utilisateurs s’aperçoivent du caractère excessif de ces frais. Dès qu’un échange est opéré sur le site, une somme d’argent est prélevée sur toutes les monnaies, comme les monnaies virtuelles d’ailleurs, à l’exception Deses Bitcoins, les Dogecoins, les Litecoins, le Ripple, le Zcash, l’Ethereum et la Monero. Mais aussi les devises nationales où l’on observe un prélèvement beaucoup plus important avoisinant les 5 voire 10 dollars. Les seules devises nationales qui ne sont pas sujettes à la facturation sont l’Euro SEPA et le CAD Wire.
Il faut savoir que les sommes prélevées ne sont pas les mêmes en fonction de la monnaie en question. Par exemple, l’Ethereum Classic est sujet à un prélèvement moins important.
A la longue, la rentabilité est quasi nulle pour les acheteurs qui réalisent qu’ils génèrent plus de profit pour la plateforme que pour eux-mêmes, surtout lorsque ceux-ci opèrent en usant du “scalping”, méthode courante dans le milieu. Voilà pourquoi il serait plus judicieux de se tourner vers des sites plus raisonnables comme Alvexo.

Les avantages et les inconvénients du broker Kraken

Le broker Kraken a acquis une certaine popularité auprès de ses utilisateurs à travers le monde, on pourrait expliquer cela par les services proposés, en apparence vastes et nombreux.

Les points positifs de Kraken

Même si ce broker peut présenter quelques rares avantages, les inconvénients sont beaucoup trop nombreux et importants pour que les avantages aient un quelconque poids. Par exemple, si l’on devait citer les points positifs, on parlerait sans doute de la formation gratuitement délivrée aux utilisateurs, du très bon service client, de la version disponible sur mobile, ce que certains brokers ne possèdent pas encore.
Aussi, concernant le dépôt, la somme minimale requise est de 50 dollars américains ce qui est beaucoup plus faible que les autres sommes exigées par les autres traders, pouvant dépasser les 200 euros. Le montant de transaction quant à lui est aussi plus faible, on parle de 10 dollars sur Kraken contre 20 dollars requis sur les autres plateformes.

Les points négatifs de Kraken

Cela dit, il ne faut pas oublier les événements négatifs qui ont fait baisser de beaucoup la notoriété de Kraken, notamment à cause de la méfiance que ces événements ont suscité chez leurs clients mais aussi les traders méfiants de nature et qui n’ont pas osé s’y aventurer.
Nous faisons allusion à la catastrophe de 2018. Plusieurs mises à jour furent effectuées sur la plateforme pour améliorer ses performances. Malheureusement, celles-ci n’ont pas atteint tous les utilisateurs si bien que les utilisateurs restants n’eurent pas le temps de réagir et cela a entraîné d’énormes pertes d’argent. Une erreur grave de la part de ce broker qui plus est, n’a même pas été réparée. Les utilisateurs malchanceux n’ont eu d’autre choix que d’accepter l’incident. D’ailleurs, on pourrait relever la qualité médiocre de l’interface, qui présente énormément de bugs et de crashs ne permettant pas ainsi une utilisation confortable de ses outils.

Pour parler des autres points négatifs, la plateforme est disponible en une seule langue : l’anglais. Sachant que tous les traders ne sont pas forcément anglophones, cela pourrait les placer dans des situations très délicates, surtout quand il s’agira de faire des transactions importantes et, n’importe quel trader vous le dira, il y a un certain jargon à maîtriser et à comprendre. Il y a donc de fortes chances pour les non-anglophones de commettre des erreurs de traduction et de perdre ainsi beaucoup d’argent.
De plus, Kraken encourage fortement d’utiliser des CFDs (Contrats financiers de différence). Les débutants pourraient penser là à un avantage, mais en réalité, il ne s’agit qu’une option qui pourrait leur faire perdre beaucoup d’argent à la longue. Si l’actif coûte une certaine somme au moment de l’exécution du contrat et que cette somme change, positivement ou négativement, au moment de la vente, l’acheteur encaisse ou décaisse la différence. Cela dit, dans la majeure partie des cas, l’acheteur est perdant.
Passons maintenant à l’effet levier qui est très peu convenable aux nouveaux utilisateurs encore trop peu expérimentés. Ces derniers l’ignorent mais ils risquent, encore une fois, de perdre de grosses sommes d’argent avec cette manœuvre.
Ensuite, par rapport à la politique du site, nous rappelons qu’il impose beaucoup de fees et de frais que les utilisateurs trouvent excessifs.
Nous vous résumons ici les points négatifs mentionnés ci-dessus dans la liste suivante :

  • L’encourageant des CFDs et d’effet levier qui entraînent des pertes.
  • Une interface médiocre souffrant de bugs et de crashs à répétition.
  • Des frais excessifs exigés par le broker.
  • L’anglais comme seule langue disponible, on la déconseille aux non-anglophones.
  • Avec ce broker, vous avez plus de chances de perdre de l’argent que d’en gagner.

Pourquoi Kraken n’est pas un bon broker ?

Bien que Kraken ait créé une campagne publicitaire pour rehausser son estime et redorer sa réputation sur le Net, il n’en demeure pas moins un broker médiocre. D’abord fondé aux Etats-Unis et non en France, il possède la certification CySec Cprus Securitie et Exchange Commission, mais il y a beaucoup d’éléments qui lui font perdre des points. Les performances ne sont pas satisfaisantes et beaucoup de pertes sont déplorées suite aux CFDs (79 % des utilisateurs ont fait des pertes d’argent avec le CFD). De plus, même si ce courtier tente d’apporter des mises à jour pour améliorer ses fonctionnalités, cela ne fait que provoquer plus de problèmes au niveau de l’interface ce qui explique les bugs et crashs dont les clients se plaignent. Nous rappelons les incidents de vols de données bancaires qui ont eu lieu sur l’interface et qui font fuir les traders vers des plateformes plus performantes et qui garantissent une complète sécurité contre toute attaque malveillante, comme Alvexo qui en fait un parfait exemple.

Que vaut Kraken face à Alvexo ?

Il n’est pas évident de se faire une idée précise sur un broker quand on n’a pas de référence. Si nous sommes aussi négatifs au sujet de Kraken, c’est parce qu’à côté, il y a le broker Alvexo qui forme un excellent courtier. Ses performances de qualité ainsi que sa très grande sécurité en ont fait le meilleur broker de l’année. D’ailleurs, plus de 84 % des utilisateurs recommandent Alvexo, cela expliquerait d’ailleurs les très nombreux avis positifs à son sujet. Le service commercial est très courtois contrairement à celui de Kraken. Les utilisateurs saluent aussi les signaux lives d’une qualité excellente, la pédagogie du site avec ses formations complètes expliquant de A à Z toutes les bases du trading ainsi que ses nombreux webinaires instructifs. Enfin, nous parlerons de son excellent dispositif de sécurité qui protège vos coordonnées bancaires et vous permet de réaliser en toute sécurité des dépôts et des retraits, que ce soit à l’aide de virements ou cartes bancaires, ou de crypto-monnaies. En comparaison, Kraken, bien qu’il affirme mettre en oeuvre tous les dispositifs de sécurité nécessaires, ne remplit malheureusement pas cette mission de protection puisque les incidents demeurent toujours. Voici donc pourquoi et avec notre longue expérience en trading, nous estimons que Alvexo est un bien meilleur broker qui réunit tous les paramètres recherchés chez un courtier, à savoir la fiabilité, des performances de qualité et des outils modernes mais aussi une très grande quantité d’actifs qui vous permettront de réaliser une multitude d’investissements. Alvexo, de par les qualités qu’il réunit, figure comme le courtier idéal qui convient aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Articles similaires