Avis IQ Option : pourquoi faut-il l’éviter ?

Avis IQ Option : pourquoi faut-il l’éviter ?

Le trading en ligne est une activité de plus en plus présente de nos jours. En effet, beaucoup de gens optent pour cette profession que ce soit en rentrée d’argent principale ou bien secondaire pour faire des économies.

Toutefois, pour que vos trades soient réussis, il faut évidemment utiliser la bonne plateforme de trading en ligne et évidemment, elles sont très nombreuses. Malheureusement, toutes ces plateformes ne sont pas fiables et toutes ne sont pas adaptées à tous les niveaux. Il faudra donc tester plusieurs brokers en ligne afin de trouver celui qui vous convient le mieux tout en prenant en considération la facilité d’utilisation de la plateforme et d’autres options.

Nous allons donc vous aider en vous présentant le courtier IQ Option qui est quand même assez connu. Alors, en vaut-il la peine ? Mérite-t-il d’être aussi connu ? C’est ce que nous allons voir dans cette revue.

Tout savoir sur IQ Option

Apparu en 2013 et spécialisé dans les CFDs et les crypto-monnaies, le broker en ligne IQ Option est loin d’être nouveau dans le domaine, c’est une plateforme assez expérimentée. Le plus gros bon point pour le courtier et qui lui ramène un grand nombre de clients, c’est sans doute la somme imposée pour le dépôt minimale qui est de 10 dollars américains seulement contrairement aux autres brokers dont la plupart ne demandent pas moins de 100 dollars.

Vu la réputation dont il dispose, IQ Option est disponible dans les quatre coins du monde, soit en Amérique, Australie, Asie et Europe. Réglementé par le CySEC, IQ Option est un broker qui se spécialise dans les CFDs (7485 entreprises) et les crypto-monnaies (14 cryptos) mains en dehors de ces derniers, le broker propose également de nombreux autres actifs dont :

  • Le Forex (188 paires de devises).
  • Les FNB (les paniers d’actifs, indices boursiers et matières premières).
  • Les options de tous ces actifs ainsi que d’autres produits.

Il est vrai que le courtier propose à ses clients un portefeuille assez diversifié mais pas autant qu’Alvexo qui est l’un des meilleurs brokers en ligne classé premier par plusieurs clients. En effet, ce dernier propose beaucoup plus d’actifs !

Toutefois, vu qu’il y a une rude concurrence dans le domaine du trading en ligne, IQ Option offre quelques fonctionnalités assez intéressantes qui dédommagent un peu en quelques sortes le trader. Le broker impose donc comme dit plus haut un dépôt minimal de 10 USD, mais aussi des taux de rendements fort intéressants pour les CFDs et la protection du solde négatif.

La plateforme de IQ Option

Comme vous l’avez sans doute remarqué, le broker IQ Option bénéficie d’une réputation en béton qui lui fait ramener de plus en plus de clients, surtout les débutants qui se fient en grande partie à la réputation du courtier et non à son efficacité.

Cependant, le broker IQ Option propose une plateforme assez compliquée ! En effet, cette dernière n’est pas du tout claire et tout le monde peut s’y perdre, surtout les débutants qui peuvent perdre beaucoup d’argent à cause d’une mauvaise manœuvre et dans ce cas, même la protection du solde négatif ne peut rien faire pour eux. La plateforme est donc certainement conçue pour les professionnels de haut niveau.

Par contre, il y a beaucoup d’autres courtiers en ligne qui proposent des plateformes assez simples à utiliser comme Alvexo par exemple ! La plateforme de ce dernier n’est pas du tout compliquée et elle s’adapte à tous les niveaux de tous les traders.

Les différents comptes disponibles sur IQ Option

Comme chez tous les autres courtiers en ligne, les traders de IQ Option auront le droit de choisir le trading sur 03 comptes différents et évidemment, chaque compte est adapté à un certain niveau et chacun bénéficie de certains avantages propres à lui. Vous avez évidemment le droit, en tant que trader, de choisir le compte que vous voulez et même le changer avec le temps, nous allons voir tout cela tout de suite.

Le compte démo

Comme tout broker en ligne qui se respecte, IQ Option propose à ses nouveaux clients un compte démo. Ce dernier est un compte gratuit avec de l’argent fictif de près de 1 000 USD qui est mis à la disposition du trader pour que ce dernier puisse se familiariser avec les options et les fonctionnalités proposées par la plateforme.

Il faut savoir que sur les comptes démo, le trader a accès aux cours réels des produits et qu’il pourra faire ses investissements fictivement comme bon lui semble. De ce fait, le compte démo est en quelques sortes un essai gratuit pour le trader autant pour qu’il ait connaissance du fonctionnement du site ou même de ses propres compétences.

Le compte normal

Comme indiqué dans son nom, ce dernier est le compte basique dont tous les traders peuvent demander l’accès et il est généralement conseillé aux débutants. Le dépôt minimal pour ce compte est de 10 USD et l’ouverture de position commence de 1 USD. Le compte propose l’accès à environ 70 actifs boursiers et il organise quelques compétitions entre les investisseurs (en dehors de l’Europe) où le gagnant va remporter une récompense.

Le compte VIP

Ce dernier est donc le compte pro du broker IQ Option qui n’est évidemment pas accessible à tous les traders, seuls ceux qui font des dépôts de 3 000 USD et plus peuvent y accéder, le dépôt minimal est donc fixé à 3 000 euros ! En plus des options disponibles dans le compte normal, le compte VIP propose d’autres fonctionnalités dont :

  • Une gestion personnalisée du compte.
  • Les retraits sont traités prioritairement.
  • Tous les instruments financiers du broker sont à votre disposition.
  • Des rapports détaillés de l’activité mensuelle.
  • Des analyses et graphiques beaucoup plus avancés.

Le compte VIP est donc ce qu’il y a de mieux chez IQ Option en termes de fonctionnalités mais pour y accéder, il faudra déposer au moins 3 000 USD et c’est quand même une grosse somme d’argent.

Les options bancaires sur IQ Option

Toutes les plateformes de trading en ligne ainsi que tous les sites en ligne sont dans l’obligation de fournir à leurs utilisateurs des options de paiement sécurisées et fiables pour que toutes les transactions puissent se dérouler de la meilleure façon qui soit. Evidemment, c’est également le cas pour IQ Option.

En effet, IQ Option propose à ses clients quelques options bancaires assez intéressantes que ce soit pour les dépôts ou pour les retraits. Voici donc les options bancaires disponibles :

  • Les cartes de crédit : Mastercard et Visa.
  • Les cartes de débit : Electron et Maestro.
  • Les portefeuilles électroniques : Skrill et Neteller.
  • Les virements bancaires.

Evidemment, toutes ces méthodes de paiements sont fiables et sécurisées, elles sont assez connues et très utilisées dans tous les paiements en ligne et donc côté sécurité, vous n’avez rien à craindre. Toutefois, bien qu’il y ait plusieurs différentes options bancaires, elles ne sont pas assez diversifiées à notre goût étant donné qu'Alvexo en propose beaucoup plus.

Les frais de courtage

Comme vous le savez déjà, le dépôt minimal est fixé à 10 dollars américains. Quant au retrait minimal, ce dernier est fixé à 02 USD pour les comptes avec un solde positif. Sinon, pour les frais de courtage, il n’y a aucun frais pour les dépôts mais il y en a par contre pour les retraits. En effet, si vous voulez faire un retrait via virement bancaire, vous devrez payer une somme de 31 USD et attendre un très long moment avant de recevoir votre argent, c’est quand même beaucoup comparé à d’autres brokers en ligne qui n’appliquent aucun frais supplémentaire et proposent des retraits quasi instantanés comme chez Alvexo.

Evidemment, lors de votre premier retrait, vous devrez envoyer quelques documents d’identification importants afin de vérifier votre identité et assurer votre sécurité.

Autres options sur IQ Option

Bien entendu, comme sur toutes les autres plateformes de trading, il y a certaines fonctionnalités qui sont indispensables pour améliorer au mieux l’expérience du client comme par exemple le service client, élément capital. Nous allons donc voir plus bas les options proposées par IQ Option pour ses traders.

Le support client du broker IQ Option

Evidemment, le support client est très important dans toutes les plateformes de trading en ligne et même tous les autres sites. En effet, ce dernier offre au trader la possibilité d’être en contact direct avec l’équipe du site en question qui sont des professionnels dans la matière. Le trader pourra donc poser des questions, demander des conseils ou quelques fonctionnalités, et il est même possible d’émettre des suggestions pour améliorer le site. C’est donc pour ces nombreuses raisons différentes que le service client doit être disponible tous les jours de la semaine, à toute heure de la journée. Toutefois, ce n’est malheureusement pas le cas pour tout le monde.

Pour ce qui est du support client de IQ Option, ce dernier est très présent, les réponses arrivent assez rapidement et il est disponible à travers :

  • Chat en live.
  • Le formulaire du site.
  • Les appels téléphoniques.

Vous pouvez joindre le service client via ces trois moyens, vous recevrez une réponse dans un délai d'une heure. Toutefois, il y a un problème assez conséquent : le service client n’est pas disponible en français ! En effet, ce dernier est disponible dans trois langues différentes qui sont l’anglais, le portugais et l’espagnol mais il n’y a pas de français en vue, c’est plutôt incompréhensible vu que le broker opère le plus sur le territoire européen.

De ce fait, à moins que vous ne parliez couramment anglais, espagnol ou portugais, le service client de IQ Option ne vous sera d’aucune utilité (surtout pour les appels téléphoniques). Alvexo par contre est bien disponible en français et tout aussi accessible que IQ Option.

La formation du courtier IQ Option

Pour ce qui est de la formation, le broker en ligne IQ Option propose un compte démo comme dit plus haut afin que les nouveaux traders puissent améliorer leurs performances au mieux même si la plateforme est plutôt complexe. Sinon, il y a également une rubrique FAQ où vous allez trouver plusieurs questions assez intéressantes sur le fonctionnement du courtier ainsi que les réponses qui vont avec évidemment. Le site met également à votre disposition des articles pour mieux comprendre le trading en ligne et surtout les mots-clés.

Comme vous pouvez le voir, la soi-disant formation de IQ Option n’est pas très efficace, on peut très bien trouver ces articles sur Internet et pour ce qui est du compte démo, vous l’utilisez comme bon vous semble et donc, le broker ne vous apprendra rien ! Il y a évidemment d’autres courtiers qui proposent de vraies formations dignes de ce nom comme le fait Alvexo par exemple.

L’application mobile proposée par IQ Option

Si IQ Option bénéficie d’un autre avantage en dehors de son dépôt minimal imposé, c’est sans doute son application mobile qui est en effet très compétente. En effet, le broker en ligne propose une application adaptée pour les appareils mobiles qui permet aux traders de faire leurs investissements en direct, n’importe où et dans les mêmes conditions que sur ordinateurs, c’est la copie conforme de la plateforme navigateur avec l’accès aux 70 actifs disponibles. 

Avec des options supplémentaires pour faciliter votre expérience sur l’application mobile, cette dernière est disponible aussi bien sur Android que sur iOS avec un design intéressant qui s’adapte aux téléphones mais aussi aux tablettes. De ce fait, l’expérience du trading en ligne sur IQ Option sera meilleure.

IQ Option, notre avis final

Le broker en ligne IQ Option compte des avantages ainsi que des inconvénients comme tous les autres sites de son genre. Toutefois, ses inconvénients sont quand même largement plus importants que ses avantages, c’est surtout un courtier trop compliqué à utiliser pour un nouveau trader en plus de ne pas proposer le français sur son interface ce qui va certainement empirer la situation.

De ce fait, on ne vous conseille malheureusement pas IQ Option qui n’est pas assez accessible à notre goût à moins que vous soyez un trader professionnel prêt à investir plus 3 000 USD d’un coup. Si vous cherchez un bon broker en ligne, on vous conseille Alvexo qui est le meilleur du domaine.

What's your reaction?
0Smile0Lol0Wow0Love0Sad0Angry

Laissez un commentaire