eToro
5 stars

Tradez avec eToro

eToro est une référence du trading en ligne et permet de trader sur de nombreuses valeurs. Que vous soyez débutant ou confirmé, la plateforme eToro saura vous donner les outils pour faire fructifier votre capital. De plus, aucune commission n'est à prévoir sur le trading d'actions !

Avantages
  • Pas de frais sur le trading d'actions
  • Interface claire et intuitive sur mobile et PC
  • Plus de 10 millions d'utilisateurs
Brokers

Avis FXPro : une plateforme de trading recommandable ?

single-image

L’un des facteurs les plus importants pour réussir dans le domaine du trading c’est le choix du broker. En effet, si de plus en plus d’établissements proposent des services de courtier, il faut savoir que toutes les compagnies ne se valent pas et un mauvais choix peut engendrer beaucoup de pertes même dans le cas où vous êtes un bon trader. FxPro est une célèbre agence de transaction connue à l’échelle mondiale. Cependant, qu’elle ait des milliers d’utilisateurs à travers le monde ne signifie pas forcément que c’est le broker idéal pour vous. Aujourd’hui, la concurrence est rude et les propositions sont diverses. Depuis sa création en 2006, il semble que FxPro a perdu sa cote. En effet, les avis ne sont pas très positifs à son égard. Alors, que vaut réellement ce courtier ? Peut-on trouver mieux ? Lisez cet article pour en savoir plus et connaitre notre avis concernant FXPro !

Que faut-il savoir concernant le broker FxPro ?

En vue de l’accessibilité du trading aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’intéressent à cette activité. La demande en termes de courtiers est par conséquent plus importante. Afin de se démarquer, les brokers innovent et proposent des offres alléchantes pour attirer de plus en plus de clients. Pour ne pas vous faire avoir, il vous faut absolument vérifier quelques critères à savoir les spreads que propose cette agence, le dépôt minimal exigé pour débuter dans le trading, les taux prélevés lors des transactions appelés taux de commissions ainsi que les bonus dont vous pourrez bénéficier en utilisant ce broker. Voici ce qu’on a trouvé à propos du courtier FxPro.

Spreads et taux de commission chez FxPro

Le courtier FxPro propose des spreads plutôt intéressants à partir de 0,2 pips pour EUR/USD ainsi qu’un large éventail d’indicateurs et outils de trading. Il permet entre autres l’utilisation d’un effet de levier allant jusqu’à 1 :500. Cependant, il est important de ne pas trop s’enthousiasmer devant ces offres et rester prudent car bien qu’il soit intéressant, cet outil peut être dangereux pour un novice en trading. En effet, si cet outil permet de multiplier très rapidement les profits, il peut également de la même manière multiplier les pertes. En ce qui concerne le taux de commissions, là encore il n’y a rien à signaler, il rentre dans les normes du marché.

Le dépôt minimal exigé par FxPro

Pour pouvoir commencer à trader sur FxPro, le broker impose un dépôt d’au moins 500 euros. Ce montant est exorbitant si on le compare avec ce qui se fait sur le marché. En effet, les sommes exigées par les courtiers concurrents varient entre 100 et 200 euros et dépassent rarement les 250 euros pour des services qui sont loin d’être en dessous de ce que propose FxPro. On en déduit que ce broker n’est pas destiné aux débutants et les traders au budget moyen mais plutôt aux traders expérimentés avec certaines connaissances dans le domaine.

Les bonus qu’offre le broker FxPro

A ce jour aucun bonus de bienvenue ni bonus promotionnel n’est offert par le courtier FxPro. Un point faible qui ne joue pas en son avantage au milieu de la rude concurrence que connait ce domaine. En effet, les bonus sont le meilleur moyen d’attirer de nouveaux clients et de les conquérir en leur proposant des promotions pour les faire profiter au maximum des services de l’agence. Si vous êtes intéressé par les bonus, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers le broker Alvexo qui, en plus des offres basiques, propose un système de parrainage pour profiter et faire profiter vos proches.

Quelle sont les options disponibles sur FxPro ?

Pour qu’un broker soit intéressant et avantageux pour le client, il ne suffit pas qu’il affiche des offres de bonus alléchantes et des spreads compétitifs. En effet, pour que le trader puisse exercer son activité sans difficulté, une interface pratique avec des options adaptées à ses besoins est indispensable. Plusieurs types de comptes ainsi que des services d’assistance aux traders sont mis à la disposition du client. En ce qui concerne les fonctionnalités de FxPro, il semble qu’elles comptent beaucoup de failles qui peuvent freiner les utilisateurs. Voici plus en détails ce que propose la plateforme de trading FxPro.

Les types de comptes que propose FxPro

Comme la majorité des plateformes qui proposent un service de courtier, FxPro met à la disposition de ses clients un compte d’essai. Cette version démo est une option très intéressante pour les traders débutants qui leur permet de s’entraîner sans prise de risque. Cependant, il faut savoir que sur FxPro ce compte n’est accessible qu’une fois que le dépôt de minimum 500 euros est effectué. Une exigence qui fait fuir les novices en trading.

En ce qui concerne les autres comptes que propose le broker, ils diffèrent selon la plateforme choisie. En effet, vous y retrouverez le compte MetaTrader 4 utilisable directement. Notez qu’une limite minimum de 10 000 (en devise de base) est imposée et l’usage d’option permettant de programmer les ordres ainsi que les spreads fixes et flottants est autorisé. En revanche, si la MetaTrader 5 propose les mêmes options, seuls les spreads flottants sont concernés par ces fonctionnalités. Il faut savoir que les spreads varient selon le type de compte utilisé de la manière suivante :

  • Pour la plateforme cTrader, les spreads sont à partir de zéro pips.
  • Pour les plateformes MetaTrader 4 et 5, les spreads commencent à 0.6 pips.

Autre bémol, les plateformes ne sont pas accessibles depuis les pays suivants : le Canada, les Etats-Unis, l’Iraq, la Nouvelle Zélande et le Zimbabwe.

Les guides de trading sur FxPro

Afin de garantir une bonne insertion dans le monde du trading et une bonne maîtrise de la plateforme, les brokers proposent aujourd’hui une assistance spéciale dédiée aux clients qui débutent dans le domaine sous forme de démonstrations en vidéos ainsi que de la documentation plus ou moins détaillée. Décidément, le courtier FxPro n’est clairement pas destiné aux novices en trading. En effet, en se rendant sur la plateforme du courtier, on constate qu’en plus de l’inaccessibilité du compte démo avant d’effectuer le dépôt de 500 euros imposé, on ne retrouve pas grand-chose dans la rubrique tutoriels de trading en ligne.

Donc, en plus de laisser le nouveau client livré à lui-même en lui proposant un service minimal avec une documentation basique, FxPro met en ligne des vidéos de Trading Academy sur lesquels les bases sont superficiellement expliquées ce qui peut induire les débutants en erreur. Un service déplorable quand on a connaissance de ce qui est proposé par la concurrence, à savoir des cours d’instruction approfondie selon le niveau du candidat ainsi que des conférences pour s’informer davantage et pourquoi pas progresser dans le domaine du trading.

Le service client de FxPro

Le broker FxPro propose un service d’assistance à la clientèle joignable par appel téléphonique disponible cinq jours par semaine 24h/24 et là aussi; les avis ne sont pas très positifs. En effet, c’est loin d’être le support client le mieux noté par les utilisateurs de plateformes de trading en ligne. De plus, ce service n’est disponible que dans certains pays.

Que peut-on trader sur la plateforme du broker FxPro ?

En utilisant la plateforme de FxPro, vous pourrez trader sur différents produits. Vous pourrez trader sur des devises avec plus de 69 paires de devises ou sur des actions qu’on dénombre à 152. Vous y trouverez également une dizaine de matières premières, à savoir :

  • Près de 6 métaux.
  • Environ 37 indices sur lesquels vous pouvez trader avec les CFD (contrat sur la différence).

Cependant, sachez que cette gamme de produits est celle qu’on retrouve dans la plupart des plateformes de courtiers, elle reste donc standard.

Peut-on avoir confiance en FxPro ?

Implanté à Londres en 2007, FxPro est reconnu au Royaume-Uni par la FCA (Financial Conduct Authority) ainsi que la AMF française (Autorité des Marchés Financiers) et respecte les lois de la MIFID. Notez également que ce courtier dispose d’une licence décernée par la CySEC de Chypre. Il faut savoir que la CySEC est réputée pour être un organisme digne de confiance car elle gagne dans la majorité des cas lorsqu’il s’agit de litige et arrive à obtenir l’indemnisation des clients par le courtier.

Ce broker est donc agréé et bien réglementé, c’est d’ailleurs l’un de ses rares points forts. Le principal problème du courtier FxPro ne réside donc pas dans sa fiabilité mais plutôt dans son système de fonctionnement qui n’est, à ce jour, pas aussi performant que celui d’Alvexo comme peuvent en témoigner les nombreux avis des utilisateurs.

Quels sont les modes de dépôt et de retrait disponibles sur FxPro ?

Quand il s’agit de faire du trading, les modalités de paiement représentent un aspect très important qu’il faut prendre le soin de vérifier. En effet, certains brokers sont plus avantageux que d’autres en ce qui concerne les méthodes et les conditions imposées lors des transactions. Sur FxPro comme sur la majorité des plateformes de trading, vous pouvez utiliser les moyens de paiement classiques notamment :

  • Le virement bancaire.
  • Les cartes de crédits Visa et Mastercard.
  • Les moyens de e-payements comme Neteller, PayPal et Skrill

En ce qui concerne les délais nécessaires au traitement des demandes de retrait, ils sont jugés un peu longs. En effet, ces derniers peuvent aller de 1 à 7 jours ce qui est relativement long et peut constituer une contrainte pour les traders au faible capital qui se voient retardés et ratent parfois des opportunités à cause de ces retards.

Les avantages et les inconvénients du broker FxPro

La plateforme de trading du courtier FxPro présente quelques avantages. En effet, trader sur FxPro peut être avantageux notamment grâce aux écarts minimisés qu’ils soient fixes ou variables et ce, en fonction de la négociation du marché. L’ancienneté et la fiabilité de la plateforme en particulier MetaTrader 4 qui est reconnue et assure une certaine stabilité à son utilisateur en plus des avantages supplémentaires dont profitent les clients possédant plusieurs comptes ainsi que les gestionnaires. L’activation des comptes pour le Forex requiert un dépôt de 500 euros tandis que l’option CFD et Forex est à 1000 euros. Cependant, sachez que ce sont des offres qu’on peut retrouver sur d’autres plateformes comme Alvexo avec autant d’avantages. En ce qui concerne les modalités de paiement, le choix qu’il offre est plutôt avantageux bien qu’il reste classique. Notez que des retraits en sens inverse sont envisageables.

Cependant, le courtier FxPro présente beaucoup d’inconvénients qui pourraient vite faire fuir les clients. En effet, ce qui devrait être l’un des atouts majeurs du trading en ligne c’est de pouvoir trader peu importe sa localisation mais on constate que le champ est réduit chez FxPro qui prive de nombreux pays dont les Etats-Unis de ses services. De plus, des problèmes peuvent être rencontrés lors des trades en particulier sur les effets d’informations et ce, à cause de la variabilité des écarts. En dehors de ces problèmes, l’absence de bonus et offre promotionnelles mais aussi la médiocrité des services comme le support client et le guide du débutant peuvent sérieusement jouer en sa défaveur et donnent une longueur d’avance à Alvexo qui reste, de notre point de vue, beaucoup plus avantageux.

Notre avis concernant FxPro

Bien que le courtier FxPro met en avant plusieurs avantages, il s’avère contraignant et peu pratique. En effet, on a vu mieux comme interface et options, il semblerait que cette plateforme ait besoin d’un coup de jeune. De plus, les avantages que présente ce broker n’ont rien d’exceptionnel. En effet, on retrouve des services et des options aussi avantageuses et même meilleures sur Alvexo qui propose en plus divers bonus. Nous ne vous recommandons donc pas le broker FxPro, en particulier si vous n’avez pas encore vos marques dans le domaine du trading car ce dernier ne propose pas de facilités pour les débutants. Nous vous conseillons plutôt de vous orienter vers Alvexo qui, en plus de disposer de fonctionnalités intéressantes, est adapté à tous types de traders avec un support client qui vous garantit un suivi professionnel et une expérience de trading sans mauvaises surprises.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Articles similaires