eToro
5 stars

Tradez avec eToro

eToro est une référence du trading en ligne et permet de trader sur de nombreuses valeurs. Que vous soyez débutant ou confirmé, la plateforme eToro saura vous donner les outils pour faire fructifier votre capital. De plus, aucune commission n'est à prévoir sur le trading d'actions !

Avantages
  • Pas de frais sur le trading d'actions
  • Interface claire et intuitive sur mobile et PC
  • Plus de 10 millions d'utilisateurs
Cryptomonnaies

Acheter de l’Ethereum : un investissement judicieux en ce moment ?

single-image

Les cryptomonnaies représentent aujourd’hui une véritable source d’engouement et en vue des cours de celles-ci, presque tout le monde veut s’en procurer, que ce soit pour les utiliser pour les achats faits sur le Net ou afin de générer un certain profit en achetant et en vendant ces cryptomonnaies. Parmi les monnaies virtuelles les plus connues et en dehors du Bitcoin, il y aura l’Ethereum dont nous allons parler dans cet article.

Cours de l’Ethereum (ETH) – Évolution de la cryptomonnaie

Comme le but de cet article est de vous expliquer comment acheter et vendre de l’Ethereum, il faut avant tout être à cheval et très bien renseigné sur le cours de celui-ci durant ces dernières années afin de savoir si son achat en vaut la peine, surtout si vous comptez trader de l’Ethereum.

L’Ethereum a fait son apparition bien des années après le Bitcoin et si celui-ci ne comptait pas au départ devenir une cryptomonnaie, il est aujourd’hui à la deuxième place après le Bitcoin. L’histoire de l’Ethereum commence en 2013 mais ce n’est qu’en 2015 que le projet est lancé pour ajouter une certaine touche au réseau et à la blockchain du Bitcoin. Littéralement, la blockchain est un réseau de blocs ou un registre de transactions qui est ajouté linéairement au réseau à chaque fois qu’un calcul informatique est effectué et validé (à condition d’avoir le matériel requis pour l’effectuer) et c’est cette opération que l’on nomme « miner ». Finalement, le projet Ethereum n’a pas suscité l’intérêt de la communauté du Bitcoin et c’est de cette façon qu’il a été lancé en cryptomonnaie mais avec des objectifs bien différents.

Si le Bitcoin est connu pour son ambition de vouloir remplacer les monnaies physiques et réelles que l’on connaît, l’Ethereum a plutôt pour but de devenir une plateforme pour le lancement d’applications décentralisées (DApps) mais permettant également de gérer les smarts contracts (ou contrats intelligents) qui s’exécutent automatiquement si toutes les conditions stipulées sont vérifiées.

Le réseau Ethereum ne possède pas non plus de noyau et ne dépend que de la communauté qui le gère, que ce soit les développeurs d’applications ou encore les personnes chargées de valider les transactions. Il est basé sur deux fondements principaux parmi lesquels nous retrouvons le système Peer-to-Peer (également appelé point à point ou pair à pair). Même si le réseau récompense ses mineurs en émettant sa propre monnaie virtuelle qui est l’Ether, il est plus facile de considérer l’Ethereum comme un projet d’ordinateur global que comme une cryptomonnaie mais néanmoins, il a fini par se créer une véritable communauté connaissant ainsi un véritable engouement. Comme son prix fluctue en fonction de l’offre et de la demande, il est possible d’investir dans l’Ethereum de plusieurs manières possibles comme sur les plateformes de trading et d’échange de cryptomonnaies comme on le verra plus loin dans cet article.

En 2017, le prix de l’Ethereum a fortement augmenté et a largement dépassé les 250 $ alors qu’il était à 8 $ au début de 2017 et l’année suivante, son cours n’a pas cessé d’évoluer. En 2018, l’Ethereum a battu tous ses records précédents et a atteint une valeur de 1 250 $ mais a ensuite baissé pour se stabiliser autour de 200 $ au début de l’année 2019. Pour résumer le cours de l’Ethereum depuis son lancement, on peut citer les grandes dates suivantes :

  • juillet 2014 : annonce de l’introduction de l’Ethereum au prix de 31 cents sur le marché ;
  • mai 2016 : le milliard de dollars franchi lors de sa capitalisation boursière ;
  • mai 2017 : une forte augmentation de l’Ethereum ;
  • janvier 2018 : un record historique atteint avec 1 250 $.

Depuis, son cours et sa valeur connaissent une importante fluctuation et en janvier 2020, l’Ethereum tourne autour des 176 $.

Acheter de l’Ethereum (ETH)

Pour acheter de l’Ethereum, vous disposez de plusieurs moyens dont le passage par une plateforme de courtage en ligne. L’une des plus appréciées et celle qui propose les meilleurs tarifs avec les meilleures prestations est eToro. Ce broker offre un accès à plusieurs plateformes de trading avec des outils et des fonctionnalités innovantes permettant une simplification des trades tout en disposant d’une interface intuitive.

eToro est basé sur le trading social et son aspect communautaire le différencie de bien d’autres courtiers en ligne. De ce fait, c’est la plateforme idéale pour les débutants qui cherchent à se familiariser avec les cryptomonnaies et les investissements. eToro propose même plusieurs marchés sur lesquels il sera possible de trader et d’investir son Ethereum.

Mais avant d’investir, il faut posséder de l’Ethereum et pour ce, il faut en acheter. Sur eToro, la procédure est assez simple et ludique. Il faut commencer par s’inscrire sur la plateforme et ouvrir un compte. Cela ne vous prendra que quelques minutes et la procédure est totalement gratuite. Il suffira de renseigner vos informations personnelles, accepter les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité. Après cela, un mail vous sera envoyé sur votre boite e-mail pour confirmer que c’est bien vous puis connectez-vous sur votre compte eToro et passez à la seconde étape pour confirmer votre inscription. Il vous sera d’ailleurs demandé une copie de votre pièce d’identité.

Pour acheter de l’Ethereum, vous devez commencer par effectuer un dépôt sur votre compte sur eToro afin de disposer des liquidités nécessaires. Dirigez-vous vers « dépôts de fonds » et choisissez le montant et le moyen de paiement que vous voulez. eToro vous propose plusieurs méthodes pour déposer de l’argent comme les cartes bancaires, Skrill, Paypal et les virements bancaires. Sur eToro, le montant minimal de dépôt est de 200 $ et aucuns frais ne vous sera facturé. Les transactions sur eToro seront entièrement en dollar américain, et ce, même si la plateforme vous propose l’euro comme devise, il y aura une conversion en dollar américain qui s’effectuera et il se peut qu’un taux de change vous soit prélevé. Maintenant, vous pouvez alors acheter de l’Ethereum en tapant dans la barre de recherche ou en vous dirigeant vers la page « Marché » et en choisissant « Crypto », la liste des monnaies virtuelles s’affiche alors sur votre écran ainsi que leurs évolutions. La plateforme vous permet de visualiser des graphes, les dernières statistiques et informations sur celles-ci pour que vous puissiez les utiliser pour investir.

Vendre de l’Ethereum (ETH)

Si vous disposez déjà d’un compte sur eToro, la procédure de vente n’est pas différente de celle de l’achat. Tout se fera sur la plateforme et vous n’aurez qu’à lever le petit doigt pour les mettre en vente, la plateforme se chargera du reste. Vous n’aurez qu’à attendre que votre argent soit viré pour le transférer sur votre portefeuille.

Ethereum Wallet – Ce que vous devez savoir

Si vous êtes en possession de cryptomonnaie comme l’Ethereum, il vaut mieux les sécuriser et les placer dans des portefeuilles qui y seront dédiés afin de les protéger d’autant plus qu’après le Bitcoin, cette cryptomonnaie est la deuxième plus importante au monde en termes de capitalisation boursière. L’Ethereum est donc une cryptomonnaie très convoitée par les investisseurs et les adeptes et c’est une raison de plus pour la mettre à l’abri et pour bien choisir son portefeuille.

La définition d’un portefeuille n’est pas si différente pour les cryptomonnaies comme l’Ethereum car il garde le même but ; protéger votre investissement. C’est un système de stockage qui offre la possibilité à son propriétaire de placer ses monnaies numériques et de les sécuriser et c’est l’un des avantages de ces wallets. Lorsque vous entrez en possession d’Ethers, vous ne pouvez pas les laisser sur la plateforme de trading même si celle-ci présente un haut niveau de sécurité. Il en existe plusieurs types différents qui vous proposent le même service de base mais dont les fonctionnalités sont différentes, selon si vous disposez d’un montant important ou non, etc.

Le Hardware wallet, ou cold wallet

Ce type de portefeuille est idéal pour les gros investisseurs. Son nom provient du fait que l’on peut se le représenter comme étant une chambre froide et permet de garder ses Ethers au frais dans l’espoir que son cours remonte dans quelques mois ou quelques années. Il est généralement disponible sous forme de clé USB et est considéré comme l’un des plus sécurisés puisqu’il est entièrement déconnecté du réseau et donc, isole complètement les informations.

Les portefeuilles en ligne

La sécurité de ce type de portefeuille n’est pas totalement garantie et son utilisation n’est pas tout à fait préconisée puisqu’il propose de laisser vos cryptomonnaies sur la plateforme de trading ce qui les rend vulnérables aux attaques malveillantes. Vous y accédez directement depuis votre navigateur.

Software Wallet

Également connu sous le nom de desktop wallet ou de hot wallet, celui-ci est partiellement connecté au réseau. C’est une application à télécharger sur votre ordinateur et peut accueillir une assez grande capacité de cryptomonnaies. Ce portefeuille propose un niveau de sécurité modéré et il faudra faire attention à ce que l’ordinateur ne soit pas affecté par des virus.

Paper Wallet

Comme son nom l’indique, c’est un portefeuille en papier. C’est une feuille sur laquelle vous trouverez une clé publique qui permet de recevoir les fonds et d’une clé privée qui permettra d’y accéder. C’est un moyen sécurisé à condition de ne pas perdre cette feuille, certains la cache même dans des comptes en banque. Elle est très pratique pour le stockage de grosses sommes et surtout à long terme.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

Articles similaires